Château de la Bressaire à Foussais-Payré

Sauver un château du XIXe siècle, au sud-est de la Vendée

Château de la Bressaire à Foussais-Payré

© Vue aérienne Château de la Bressaire - Claude Eas et Philippe Rouillard

pinMapSvgFOUSSAIS PAYRE

Le projet : assurer l'étanchéité de l'édifice et lui redonner son aspect d'origine

Le château de la Bressaire a souffert de multiples problèmes qui tous ont pour dénominateur commun qui est l’humidité. L’absence de réseaux d’évacuation des eaux pluviales a entrainé des remontées d’humidité dans les fondations. Le crépis des façades Nord et Est du château ainsi que celles du "Pavillon des Piqueurs" sont en très mauvais état et n’assurent plus l’étanchéité du gros œuvre. Enfin, d’anciennes huisseries en PVC viennent défigurer les façades du château.

Les prochaines tranches de travaux sur le bâti ont pour objectif la suppression des huisseries en PVC, le ravalement des façades endommagées et la gestion des eaux pluviales. Une tranche supplémentaire concerne le parc et l’allée cavalière qui feront l’objet de replantation.

• XIXe siècle

Construction du Château à la place de l'ancien

• 2020

Acquisition par les actuels propriétaires

• Décembre 2021

Lancement des travaux

• Mai 2022

Lancement officielle de la collecte

Le lieu et son histoire : un chateau au cœur d'un environnement naturel remarquable

Le château de la Bressaire est une demeure de style classique construite au XIXème siècle sur le site d'un ancien château dont il ne reste plus rien à l'exception d'un pan de mur et d'une cheminée monumentale.

Au XVIIème siècle, la seigneurie de la Bressaire était aux mains de la famille Brunet seigneur de La Bressaire et de Montreuil. Jean Brunet fut Conseiller du roi et Maire de Fontenay-le-Comte. En 1645 il signe l’acte de fondation du collège des Jésuites et en 1650, il défend Fontenay contre les protestants. Réquisitionné lors de la dernière guerre, le château est fortement délabré à l’issue de celle-ci. Il passera en divers mains avant d’être acquis en 2020 par les actuels propriétaires.

Situé à l’entrée du Village de Foussais-Payré sur la route de Vouvant, le Château de La Bressaire avec son parc et une remarquable allée cavalière, est bordé par l’un des chemins de randonnées du Pays de Fontenay-le-Comte, le "Sentier des Etangs". Élément majeur de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager de Foussais-Payré "Petite Cité de Caractère", le Château de La Bressaire est classé "bâtiment remarquable".

Mise à jour le 31/05/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)