Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurons les balcons, le portail, les persiennes et les cheminées de ce château haut-saônois !
© © Romain Jeanneret
Il y a cinq ans, Monsieur et Madame Jeanneret sont tombés sous le charme de cette demeure non entretenue depuis plusieurs années. L’urgence des premiers travaux a été consacrée à la réfection de la charpente et de la couverture des tourelles ainsi qu’aux deux jouées de la lucarne. Le château avait obtenu le soutien de la Fondation du patrimoine pour cette première tranche de travaux.
Désormais, la suite du processus de rénovation s’oriente vers la réfection :
La demeure fut acquise en 1745 par les seigneurs Roux de Raze qui ont occupé des fonctions prestigieuses telles qu’avocat au Parlement de Besançon ou encore député du tiers état aux états généraux de 1789.
Par la suite, le château connut successivement les familles Bressand, Rochet, Bouvier et Sechaye. Le peintre Dagnan-Bouveret y posa ensuite ses valises, de 1894 à 1896. Il réalisa une peinture avec ses chiens devant la maison en 1895.
De cette période, il ne subsiste que la tour en pierre à toiture circulaire. Le château ayant brûlé au cours du XIXe siècle, il fut reconstruit sur les ruines de l’ancien. On retrouve aujourd’hui, à l’intérieur, le charme de l’ancien (parquets en chêne, dalles, cheminées en marbre, carreaux de ciment, rosaces…).
Des rumeurs circulent sur la demeure : elle aurait servi de commanderie aux Allemands lors de la seconde guerre mondiale et un tunnel secret permettrait de s’en échapper en toute discrétion…
La jeune famille qui a acquis le château s’est lancée dans un projet de vie et sollicite, par le biais de la Fondation du Patrimoine, la générosité de chacun pour restaurer cette demeure qui fait la beauté et la fierté du village de Raze. Chaque donateur (particulier, entreprise ou association) bénéficie de déductions fiscales incitatives.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.