Villa balnéaire à la Baule-Escoublac en Loire-Atlantique

Participez à la sauvegarde d'une villa balénaire du XIXe siècle, typique du littoral atlantique et soutenez des propriétaires privés

La villa Balnéaire

© ©le Naoures

pinMapSvgLa Baule-Escoublac

Le projet : restaurer une villa balnéaire

Construite à La Baule vers 1890 par l’architecte Edouard Datessen, cette villa est classée patrimoine architectural remarquable. Elle présente certains éléments caractéristiques des villas balnéaires de La Baule, comme des façades en pierre et modératures de briquettes, un balcon en bois ou encore un bow-window d’angle, etc…

Le projet a pour but de retrouver le caractère initial de cette villa afin de conserver le caractère remarquable du site.

Les propriétaires privés actuels souhaitent redonner à la maison ses caractéristiques architecturales d’autrefois en supprimant l’adjonction en béton qui jouxte la maison principale. La réfection de la toiture sera réalisée, en remplaçant les ardoises fibro-ciment amiantées par une couverture en ardoise naturelle. Des menuiseries bois seront posées en lieu et place des fenêtres en aluminium, Les coffres de volets roulants seront supprimés.

Une reprise des joints de façade, des pierres et briquettes sera effectuée. La charpente, le balcon en bois et le bow-window seront restaurés. Enfin, les clôtures grillagées, elles-mêmes classées, seront remplacées par des clôtures bois identiques à la construction d’origine.

Participez à la restauration de ce patrimoine en faisant un don, chaque euro compte !

• lancement d'une collecte de dons

décembre 2020

• début des travaux

janvier 2021

• fin des travaux

janvier 2022

Le lieu et son histoire : une maison marquée par ses propriétaires

Cette villa de la fin du XIXe siècle s'inscrit dans l'histoire locale.

Elle fut la propriété de Jean de Neyman, agrégé de physique-chimie, qui s’était réfugié à La Baule pour enseigner dans un cours privé, le Cid. Suite à la réquisition par les allemands de leur lieu d’enseignement, les cours furent déplacés dans cette villa. En parallèle, il entre dans la résistance active en 1942 et devint un des animateurs de la région. En 1944, il est arrêté par les nazis et condamné à mort. Héros et martyre de la résistance, il sera le dernier fusillé de Loire inférieure.

Une plaque commémorative située en façade de la villa, honore aujourd’hui sa mémoire.

Cette maison sera également la propriété de Michèle Morgan, célèbre actrice française, notamment connue pour l’une des répliques les plus célèbres du cinéma français que lui adresse son partenaire Jean Gabin dans le quai des brumes : « T’as d’beaux yeux, tu sais. »

La villa balnéaire
La villa balnéaire
Villa balnéaire

La mobilisation : soutenez cette belle restauration

Une collecte de dons est ouverte pour permettre à tous de participez à cette restauration du patrimoine historique du bord de mer.

Plan de la villa balnéaire
Mise à jour le 22/05/2024