Château de la Forêt Grailly à Saint-Christophe-le-Chaudry

Le château de la Forêt Grailly, édifice médiéval du XIVe siècle, nécessite une intervention urgente pour continuer à traverser le temps.

Château de la Forêt Grailly à Saint-Christophe-le-Chaudry
pinMapSvgST CHRISTOPHE LE CHAUDRY - Cher

Le projet : restaurer un château médiéval

Saint-Christophe-le-Chaudry est une ravissante commune du Cher, située au Sud du département sur la rive de l’Arnon. Riche sur le plan historique, on y trouve une église romane liée autrefois à l’abbaye Notre-Dame de Déols, une ancienne minoterie construite sur l’emplacement d’un moulin du XVe siècle ou bien encore le château de la Forêt-Grailly, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1987. Cet édifice de la fin du XIVe siècle présente aujourd’hui des désordres inquiétants provenant de la couverture qui ne garantit plus l’étanchéité du bâtiment, dégradant la superbe charpente en coque de bateau renversée. Votre soutien est plus que jamais nécessaire pour permettre aux propriétaires de mener à bien une importante campagne de restauration de la toiture et de la charpente sans oublier la reprise des maçonneries.

• Novembre 2023

Projet lauréat du programme Patrimoine et Tourisme local

• 2024

Début des travaux

• 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une histoire mouvementée

On trouve trace écrite du château de la Forêt-Grailly et de ses premiers seigneurs à partir de 1380. Cet édifice médiéval était entièrement fortifié et entouré de douves avec pont-levis. Il permettait, notamment durant la guerre de cent ans de surveiller le trafic sur la rivière à proximité : l’Arnon. Dans un état de 1723, le château est décrit comme un corps de logis en pavillon, avec trois tours d’angles, la quatrième étant tombée dix ans avant l’état. Le tout était entouré de fossés en eau, franchis par un pont en bois. Cour et bassecour sont alors ceintes de murs. Par la suite, les douves sont comblées et les murs d’enceinte démolis. Une deuxième tour d’angle disparait au XIXe siècle, n’en laissant que deux. Comme au XVIe siècle, l’édifice fait de nouveau l’objet d’une campagne de restauration vers 1880.

La mobilisation : des propriétaires motivés

Les propriétaires se mobilisent pour entamer la restauration de ce patrimoine extraordinaire lié à l’histoire de la commune et des habitants. Afin de le partager au plus grand nombre, il s’inscrit dans un parcours de visites estivales. On peut notamment y découvrir les trois salles voûtées du rez-de-chaussée dont deux salles basses voûtées d’ogives (datant de la première moitié du XVe siècle), décorées de sculptures naïves et une salle à voûte romane en berceau. Votre aide est précieuse et nous comptons sur votre soutien pour mener à bien ce projet.

Presbytère
Mise à jour le 30/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 80€

checkmarkSvgVisite privée par les châtelains

Pour 150€

checkmarkSvginvitation pour une personne au cocktail des mécènes