• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Institution Sainte-Ursule ancienne usine électrique de Luçon

    Site patrimonial d’exception et lieu d’éducation, l’Institution Sainte-Ursule a besoin d’une restauration afin de continuer à accueillir les élèves dans de bonnes conditions.

    Collecte en cours
    Institution Sainte-Ursule ancienne usine électrique de Luçon
    pinMapSvgLUCON
    10 735
    735
    18 048

    5%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un lieu d’éducation situé dans un site patrimonial d’exception

    Nous avons besoin de votre aide afin de restaurer ce site patrimonial d’exception niché au cœur de la ville de Luçon. Inscrit au titre des Monuments Historiques, ce bel édifice en béton armé a énormément souffert. En étroite collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France, il s’agit de faire revivre ce lieu de mémoire dans le respect de son histoire et de l’adapter à l’ère contemporaine. Votre don peut vous permettre de bénéficier des contreparties suivantes, qui sont cumulatives :

    Le lieu et son histoire : de l’usine électrique à l’Institution

    En 1911, le projet de l’usine électrique de Luçon est lancé afin d’alimenter le château d’eau situé à proximité et d’un volume de 110 m3. Grâce à cette usine, l’installation de l’eau courante est couplée avec un réseau d’éclairage, faisant de Luçon la deuxième ville de Vendée électrifiée. L’usine électrique fonctionnait au charbon transformé en gaz pauvre pour alimenter les moteurs. La production a été stoppée après la Première Guerre Mondiale, avant que l’usine ne soit affectée à EDF puis soit utilisée comme dépôt d’autobus. Engagée depuis plusieurs années dans un vaste chantier d’agrandissement et de restructuration, l’Institution Sainte-Ursule a racheté l’ancienne usine électrique à la Ville. Aujourd’hui, l’établissement accueille 1 104 élèves.

    «
    « Nous espérons un aboutissement au cours du dernier trimestre 2019 et comptons sur votre soutien. L’institution Sainte-Ursule, riche de son passé est vraiment tournée vers l’avenir. »

    Loïc Baudet, chef d’établissement de l’Institution Sainte-Ursule

    »

    La mobilisation : un ancien établissement tourné vers l’avenir

    L’évolution de la structure de l’édifice correspond à une adaptation aux nouveaux enjeux pédagogiques ainsi qu’à l’augmentation constante du nombre d’élèves au sein de l’Institution. L’objectif est donc d’améliorer l’accueil des élèves dans l’établissement mais également des parents et du personnel. Ce projet de restauration participe donc à créer un pont entre architecture passée et avenir de la jeunesse, notamment à travers l’éducation. Il s’agit donc de conserver le bâtiment mais aussi de l’adapter aux usages actuels.

    Les partenaires

    AGESCAL Sainte-Ursule
    http://steursule85.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/03/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous