Jardin Clos du Pré Nouveau d’Arcens en Ardèche

Réhabiliter le site du Jardin Clos du Pré Nouveau d’Arcens afin de le promouvoir en tant qu’atout patrimonial, culturel, pédagogique et touristique.

Parc et jardin
Jardin Clos du Pré Nouveau d’Arcens en Ardèche

© Jardin Clos d’Arcens © Arcens

pinMapSvgARCENS

Réhabilitation du site du jardin Clos du Pré Nouveau d’Arcens en Ardèche dans son environnement paysager

Le Jardin Clos du Pré Nouveau d’Arcens est un site emblématique construit à la fin du XIXe siècle. Menacé par un projet de déforestation il a pu être sauvé grâce à l’intervention d’un membre d’une association patrimoniale locale. La commune a acquis la parcelle et œuvre avec les associations pour la sauvegarde et la réhabilitation du site. Grâce à vos dons, il est attendu un déboisement total du site à la suite duquel interviendra une restauration des constructions en pierre sèche et des terrasses. Enfin, l’implantation d’un verger collaboratif et l’aménagement d’un jardin public viendront conclure ce projet.Il est prévu que ces travaux soient réalisés dans le cadre de journées ouvertes au public où chacun viendra participer et se former sur le terrain.

Un site emblématique de la fin du XIXe siècle

Construit sur le versant sud du géosite du Rocher volcanique de Soutron, ce jardin en terrasses est circonscrit par des murets d’enceinte en pierres de phonolite prises sur place. Ce jardin clos est un vrai monument : il ferme un espace différent de tous les autres, une sorte de « coin de paradis ». Au milieu d’imposantes terrasses plantées en sapin Douglas dans les années soixante, on y trouve une superbe écluse et un abri voûté, ouvrages intégrés dans d’imposants murs de soutènement dépassant parfois les 4 mètres de haut. De la même façon, de nombreux escaliers volants permettent de communiquer entre les différentes terrasses. Ce jardin de terrasses unique, situé sur le géosite de Soutron, constitue, avec la charmante chapelle implantée au sommet du rocher, le deuxième trésor culturel et touristique de ce site remarquable du Géopark mondial Unesco des Monts d’Ardèche.

Un territoire, des habitants et associations soudés autour du projet

Collectivités, écoles et associations patrimoniales locales participent à la sauvegarde et à la réhabilitation de ce petit « coin de paradis ». Ce jardin servira de support pédagogique pour l’organisation de chantiers participatifs pour le travail de la pierre sèche et son entretien (bénévoles, insertion…). La qualité du sol permet l’implantation d’un verger communal permettant de poursuivre des travaux pédagogiques autour de la préservation et de l’entretien des arbres fruités. Tout comme les stages d’initiation à la pierre sèche, des opérations d’entretien des arbres fruitiers, ouvertes à tous, pourront être organisées. Un projet pédagogique se met en place avec l’école communale d’Arcens : en s’appuyant à la fois sur la connaissance des éléments fondamentaux du site et sur l’histoire du lieu, les élèves suivront la rénovation du site. Ce site emblématique et son environnement paysager étant propices à l’organisation d’événements culturels et d’animations par les associations, un espace central aménagé restera libre sur la terrasse du bas.

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
Eglise Notre Dame de la Nativité

Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

Arcade