JARDIN GEORGES DELASELLE DE L'ILE DE BATZ

Restaurons ce patrimoine naturel unique en Bretagne détruit en parti par la tempête Ciaran de novembre 2023

JARDIN GEORGES DELASELLE DE L'ILE DE BATZ
pinMapSvgILE DE BATZ - Finistère

Reconstruire le Jardin Georges Delaselle suite à la tempête Ciaran

Dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023, la tempête Ciaran a provoqué des dégâts considérables sur le site. Balayée par des vents violents, la barrière boisée constituée notamment de quelques 300 cyprès de Lambert est presque intégralement détruite. Le site de 2,5 hectares se retrouve aujourd’hui dépourvu de sa ceinture protectrice contre les vents chargés d’embruns. Par ailleurs, la chute des cyprès a provoqué d’importants dégâts au cœur du jardin.

La priorité est aujourd’hui à la sécurisation du site avant d’entrer dans une phase de reconstruction. Un chantier hors norme s’annonce pour réhabiliter et redonner à ce joyau son excellent prestige. Traversé de plusieurs tempêtes depuis sa création, ce jardin résilient retrouvera sa splendeur originelle.

Georges Delaselle visite l'île de Batz

• 1897 à 1918

Georges Delaselle dirige travaux et plantations

• 1918

Georges Delaselle s'installe définitivement sur l'île de Batz

• 1944

Mort de Georges Delaselle

• 1987

Renaissance du jardin grâce à l'association

• 1997

Le Conservatoire du littoral devient propriétaire du jardin

• 2018

Haut-Léon Communauté devient gestionnaire du jardin

• 2022

Lancement de la réhabilitation de la villa Nast

• 2023

Aménagement et mise en valeur du jardin Georges Delaselle

• 2024

Restauration du Jardin à la suite de la tempête Ciaran

L’histoire de l’investissement d’hommes et de femmes d’exception pour créer un jardin d’acclimatation

Le Jardin Georges Delaselle, situé sur l’Île de Batz au large de Roscoff, héberge une richesse patrimoniale remarquable. Au début du XXe siècle, Georges Delaselle, assureur parisien passionné de botanique tombe sous le charme de l’île de Batz. Il décide d’acheter des terres et d’y créer son jardin colonial. Étonné par la présence de nombreux végétaux rares en provenance des quatre coins du monde et acclimatés par les marins de l’île, il décide d’y créer un jardin exotique. À sa mort en 1944, la dune aride et primitive a laissé place à une luxuriante oasis peuplée de palmiers et autres plantes exotiques. Victime d’un désintéressement général, le jardin sombre peu à peu dans l’oubli et l’abandon jusqu’à ce qu’une équipe de bénévoles décide de faire renaître ce petit paradis en 1987. En 1997, le Conservatoire du littoral devient propriétaire du site, cent ans après sa création, protégeant ainsi définitivement ce témoignage remarquable de l’histoire de la pratique botanique et de l’acclimatation des végétaux exotiques. Depuis décembre 2018, la gestion du jardin est portée par Haut-Léon Communauté. Il nous revient aujourd’hui de préserver ce patrimoine qui nous est confié, de maintenir son excellent prestige et de garantir son rayonnement national.

Créer un lieu culturel et de transmission des savoirs botaniques et scientifiques

Doté d’un microclimat très particulier, le jardin présente une collection botanique de plus de 1700 espèces subtropicales importées des cinq continents et de quelques vestiges archéologiques. Une équipe de 4 jardiniers passionnés veille sur le site pour préserver ce lieu exceptionnel. Le Jardin Georges Delaselle présente une composition végétale où les scènes et floraisons estivales sont privilégiées, ce caractère fleuri et libre correspond au style « paysager » et le traitement des espaces particuliers que sont la palmeraie, la cacteraie, la pelouse des cordylines montre bien qu’ils ont été conçus afin d’évoquer des ambiances et des paysages exotiques. La volonté est de transformer ce jardin subtropical insulaire en un lieu engagé axé sur le climat et une résilience optimiste. L’ambition scientifique porte sur la préservation de la biodiversité en lien avec nos partenaires. • Haut-Léon Communauté (gestionnaire) et le conservatoire du littoral (propriétaire) ont souhaité se doter d’un plan de gestion pour préserver et mettre en valeur ce patrimoniale remarquable. • Le 5 Avril 2022, Haut-Léon Communauté a signé une convention de partenariat avec le conservatoire botanique national de Brest qui vise à échanger et préserver les collections d’espèces végétales menacées. Par ailleurs, Haut-Léon Communauté et l’association Les Amis du jardin Georges Delaselle travaillent ensemble sur la scénographie pour mettre en valeur dans cette exposition la vie et le travail de Georges Delaselle à travers ses photos, croquis …

• Distinctions

• 5e prix Chefs-d'œuvre en péril 1990.
  • Label qualité du ministère de l'environnement 1993.
  • Prix Henri Tessier II29 de l'Académie des sciences morales et politiques 1995.
  • Prix du patrimoine culturel Europa Nostra 1999.
  • Label Jardin remarquable 2006.
  • Étape de la route européenne des jardins (de) de Bretagne 2014.
Mise à jour le 19/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgUn grand merci !

Pour 100€

checkmarkSvgIle Saint-Hélène (Royaume-Uni) : Contrepartie 1 + Panier cadeau goodies

Pour 500€

checkmarkSvgIle de Norfolk (Australie) : Contrepartie 2 + Une plante