Restaurer et sécuriser les différents ensembles du jardin Rocaille de l’Ermitage de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or afin de faciliter l’accès pour les publics
© Jardin de rocaille de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or ©Air Tech photos
80%
Définition des montants
Le site très ancien de l’Ermitage, situé sur la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or dans le Rhône, est composé par trois entités distinctes : la chapelle Notre Dame de Tout Pouvoir, le jardin potager et enfin le jardin de rocailles. Construit à même la roche, ce site très ancien a besoin d’être sécurisé. Des travaux doivent être réalisés afin d’assurer la préservation du belvédère du jardin rocailles de l’Ermitage du Mont Cindre. Ce projet de consolidation et préservation va permettre d’alléger la structure du Lanterneau qui présente d’importants désordres et de problèmes de stabilité. La commune a besoin de vous afin de voir aboutir ce projet. Grâce à vos dons, une première tranche de travaux a déjà permis de restaurer l’unique accès au jardin de rocailles.
Travaux d’accès au Belvédère
Travaux sur le clocheton et la cavité
Travaux sur le cheminement occidental
Travaux prévisionnels pour l’enrochement et la restauration de la Chapelle du Christ et la Chapelle Ste Jeanne d’Arc
Bâti sur le Mont Cindre, situé sur le territoire de la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, l’Ermitage a connu diverses phases d’aménagement successives. Ses origines restent incertaines, les documents d’archives se contredisant et proposant à son sujet plusieurs dates de fondation. Nous retiendrons une source d’archive de 1654, qui considère l’année 1511 comme celle de la fondation officielle de l’ermitage par le frère Isaac avec la création d’une chapelle sous le vocable Notre Dame des Remèdes. Le site est composé d’une chapelle, d’un jardin potager et du jardin de rocailles. Son belvédère ou « observatoire », point culminant du jardin de rocailles offre sur le bassin lyonnais un point de vue inégalable. C’est le frère Emile Damidot (dit frère François), dernier ermite de 1878 à 1910 qui façonnera les lieux tels que nous les connaissons actuellement. Religieux de l’Abbaye de l’Ile barbe, il arrive à l’Ermitage en 1878. Artisan honnête et habile, il est tailleur d’habits de son métier. En s’appuyant contre les murs de la chapelle et le flanc de carrière tout proche, il façonna à la main des chapelles, des grottes ainsi qu’un belvédère culminant à 12 mètres au-dessus du sol. Ce jardin de rocailles est contemporain du Palais Idéal du Facteur Cheval. Il se caractérise par son aspect vertigineux et monumental.
Le site de l’Ermitage a bénéficié d’un soutien de la Fondation Total dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine. L’Ermitage bénéficie de nombreuses actions qui participent de sa mise en valeur. Chaque année, il est accessible aux Journées Européennes du Patrimoine et a été intégré au circuit de la Biennale d’Art Contemporain qui s’est tenu en 2015. L’association Louis Touchages et l’association le Mont Cindre et son Ermitage, en collaboration avec la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or animent le site et accueillent plusieurs milliers de visiteurs chaque année, dans le cadre de visites guidées, de concerts, etc.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.