• JARDIN ROCAILLE DE L'ERMITAGE DU MONT CINDRE

Restaurer et sécuriser les différents ensembles du jardin Rocaille de l’Ermitage de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or afin de faciliter l’accès pour les publics

JARDIN ROCAILLE DE L'ERMITAGE DU MONT CINDRE
    pinMapSvgST CYR AU MONT D'OR
    105 495mobilisés
    40 495de dons
    sur 34 969116%
    142 donateurs710 jours restants

Le projet : consolider et préserver le Belvédère du Mont Rocaille, situé dans le jardin de l’ermitage à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

Le site très ancien de l’Ermitage est composé par trois entités distinctes : la chapelle Notre Dame de Tout Pouvoir, le jardin potager et enfin le jardin de rocailles. Construit à même la roche, ce site très ancien a besoin d’être sécurisé. Des travaux doivent être réalisés afin d’assurer la préservation du belvédère du jardin rocailles de l’Ermitage du Mont Cindre. Ce projet de consolidation et préservation va permettre d’alléger la structure du Lanterneau qui présente d’importants désordres et de problèmes de stabilité. La commune s’est fixée un objectif de collecte de 250 000 € afin de voir aboutir ce projet. Grâce à vos dons, une première tranche de travaux a déjà permis de restaurer l’unique accès au jardin de rocailles. 40 000 € ont été consacrés à ces travaux de consolidation des enrochements.

• Année 2017Travaux d’accès au Belvédère
    • Année 2018Travaux sur le clocheton et la cavité
    • Année 2019Travaux sur le cheminement occidental
    • Année 2020Travaux prévisionnels pour l’enrochement et la restauration de la Chapelle du Christ et la Chapelle Ste Jeanne d’Arc

Le lieu et son histoire : le jardin de rocailles façonné par le dernier ermite

Bâti sur le Mont Cindre, situé sur le territoire de la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, l’Ermitage a connu diverses phases d’aménagement successives. Ses origines restent incertaines, les documents d’archives se contredisant et proposant à son sujet plusieurs dates de fondation. Nous retiendrons une source d’archive de 1654, qui considère l’année 1511 comme celle de la fondation officielle de l’ermitage par le frère Isaac avec la création d’une chapelle sous le vocable Notre Dame des Remèdes. Le site est composé d’une chapelle, d’un jardin potager et du jardin de rocailles. Son belvédère ou « observatoire », point culminant du jardin de rocailles offre sur le bassin lyonnais un point de vue inégalable. C’est le frère Emile Damidot (dit frère François), dernier ermite de 1878 à 1910 qui façonnera les lieux tels que nous les connaissons actuellement. Religieux de l’Abbaye de l’Ile barbe, il arrive à l’Ermitage en 1878. Artisan honnête et habile, il est tailleur d’habits de son métier. En s’appuyant contre les murs de la chapelle et le flanc de carrière tout proche, il façonna à la main des chapelles, des grottes ainsi qu’un belvédère culminant à 12 mètres au-dessus du sol. Ce jardin de rocailles est contemporain du Palais Idéal du Facteur Cheval. Il se caractérise par son aspect vertigineux et monumental.

La mobilisation : la commune de Saint Cyr au Mont d’Or et ses habitant unis autour du projet

Le site de l’Ermitage a bénéficié d’un soutien de la Fondation Total dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine. L’Ermitage bénéficie de nombreuses actions qui participent de sa mise en valeur. Chaque année, il est accessible aux Journées Européennes du Patrimoine et a été intégré au circuit de la Biennale d’Art Contemporain qui s’est tenu en 2015. L’association Louis Touchages et l’association le Mont Cindre et son Ermitage, en collaboration avec la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or animent le site et accueillent plusieurs milliers de visiteurs chaque année, dans le cadre de visites guidées, de concerts, etc.

Mise à jour le 05/03/2021

Restons connectés