Jardins du château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye

Découvrez le projet de restauration des jardins d'un château du sud de la Sarthe

Parc et jardin
Jardins du château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye
missionBernSvg

© Commune de Bessé sur Braye

pinMapSvgBESSE SUR BRAYE - Sarthe
missionbern.fr

Le projet : sauvegarder les terrasses d'un édifice du XVe siècle

Le château de Courtanvaux, situé dans la vallée du Loir, appartient à la commune depuis la fin des années 70. Le château se trouve au cœur d’un domaine de 68 ha avec bois, jardins, parc paysager et pièces d’eau.

Aujourd'hui, les terrasses et les cavités troglodytes se sont effondrées ou menacent de s’effondrer. Le système hydraulique est hors d'usage et les enduits et décors sont très dégradés.

Le programme de restauration prévoit la restauration des terrasses, de leur mur de soutènement, leurs décors sculptés et escaliers d’accès, ainsi que la restauration des cavités troglodytes et de la fontaine.

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Janvier 2025

Démarrage des travaux

• Décembre 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un château propriété d'illustres familles

La première mention de Courtanvaux remonte à 1332. Le premier seigneur connu de Courtanvaux apparaît sous le nom de Michel de Doucelles.

Le château actuel est construit au XVe siècle, sur l'emplacement d'un petit fief, J. de Berziau, financier proche de la Couronne, en fait l’acquisition dans la deuxième moitié du siècle. Il entreprend de nouvelles constructions à partir de 1498.

Le château a ensuite été transmis par héritage ou par mariage et a été la propriété de trois illustres familles, les de Souvré (XVIe-XVIIe siècles), les Le Tellier (XVIIe-XVIIIe siècles) et les De Montesquiou-Fezensac (XVIIIe-XIXe siècles). Il a notamment été la demeure de Maman Quiou, gouvernante du fils de Napoléon Ier, descendante directe du Grand Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV et de la princesse roumaine Marie Bibesco.

La commune de Bessé sur Braye en fait l'acquisition en 1978.

La mobilisation : faire de ce patrimoine un lieu de découvertes

Ouvert au public, ce site propose des manifestations culturelles, des visites thématiques et des activités pour les scolaires autour de la découverte du patrimoine architectural et naturel du domaine.

Il est également possible de privatiser les lieux pour des événements privés (mariages, réceptions).

Mise à jour le 05/02/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine