Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Kiosque du parc de l'Hôtel de ville de Croix

Restaurer un remarquable kiosque conçu par Edouard Dupire-Rozan, l'architecte du Palais Vaissier

Kiosque
Kiosque du parc de l'Hôtel de ville de Croix

© Ville de Croix

pinMapSvgCROIX - Nord
0
25 000
0

Définition des montants

Soutenir ce projet
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer un kiosque signé Edouard Dupire-Rozan, témoin de l'activité musicale communale

Construit par l'architecte roubaisien Edouard Dupire-Rozan, qui a construit le Palais Vaissier, le kiosque de l’hôtel de Ville de Croix possède une histoire forte liée à la municipalité de Croix et aux activités musicales communales depuis la fin du XIXème siècle. Il a tout d'abord appartenu une trentaine d’années à la famille Holden, qui en a ensuite fait don à la mairie il y a plus de 120 ans.

Le kiosque a été installé sur la Grand'Place de Croix (place du marché : place des martyrs actuelle), puis remonté et aménagé pour s’intégrer dans le parc de l’hôtel de ville en 1934.

En 90 ans, l’ensemble des ouvrages a connu de nombreuses réparations de plus ou moins bonne qualité, provisoires pour la plupart, occasionnant une vétusté générale et des pertes esthétiques.

Malgré deux déplacements, le kiosque a conservé globalement sa volumétrie initiale de 1862. Les deux démontages/remontages ont cependant entraîné la perte de la galerie couronnant l’égout de toiture ainsi que la base moulurée de son dôme à l’impériale qu’il semble important de restituer grâce à des archives et témoins en charpente. Son dernier déplacement dans le parc de l’hôtel de ville a occasionné un aménagement particulier qui doit également être pris en compte comme deuxième période de référence. Le cheminement pour accéder au kiosque et la plate-bande périphérique, plantée et protégée par une grille méritent d’être restitués ou remis en état.

Actuellement des situations critiques ont été identifiées : des fuites et des dégradations au niveau des supports en fonte qui risquent d’entraîner des plus grosses dégradations à court ou à long terme.

  • Mai 2023

    Ouverture de la collecte de dons

  • Septembre 2023

    Inauguration du kiosque

Le lieu et son histoire : du kiosque privé au kiosque communal

Isaac Holden (1807-1897) est un grand industriel textile qui a installé une nouvelle usine en 1852 à Croix. Malgré la forte concurrence des usines de Roubaix et Tourcoing limitrophes, il deviendra le principal producteur mondial de laine peignée. Son activité sera à l’origine de l’accroissement de la population de Croix. Comme la plupart des grands industriels de l'époque, les Holden veulent habiter dans une belle demeure. Ils font appel à l’architecte roubaisien Edouard Dupire-Rozan (1842-1901) pour se faire bâtir un château, aujourd’hui situé rue du Château — avenue Le Nôtre. Ils font réaliser également par le même architecte un immense kiosque à musique qui doit servir pour des fêtes de bienfaisance. Puis, Isaac Holden apporte son concours à la ville de Croix vers 1898 en lui offrant son kiosque. Le démontage/remontage est réceptionné le 3 novembre 1899.

La multiplication des kiosques entre 1870 et 1914 s’inscrit dans une politique d’exaltation des esprits et de renforcement des sentiments nationaux. Ces kiosques témoignent de la place prépondérante du programme d’éducation musicale initié par les pouvoirs publics : la musique est considérée à l’époque comme un moyen de souder l’unité nationale.

Ces kiosques sont le symbole d’une époque, ils marquent les événements de notre histoire sociale. Ils traduisent les traditions musicales qui étaient implantées dans notre région : fanfares, harmonies, chorales.

La mobilisation : contribuer à la sauvegarde de ce kiosque pour perpétuer les traditions musicales

Soutenez la municipalité de Croix dans son projet de restauration de ce kiosque exceptionnel.

A Croix, le kiosque reste un monument emblématique de la ville. Il présente une véritable qualité patrimoniale. Il est également le support de la mémoire de plus de 100 ans de partage, de rencontres, de convivialité et de festivités pour la population par le biais de la musique ou de la danse.

Il permet encore aujourd’hui de perpétuer ces temps forts lors de concerts, d'aubades musicales. Durant l'été, tous les samedis depuis une vingtaine d'années, des danseurs de tango sont accueillis et spectateurs et promeneurs sont au rendez-vous, mais aussi, lors de "la fête du kiosque" qui, chaque année, au mois de septembre, réunit un public nombreux et enthousiaste autour d’artistes très connus..

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 25/05/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Soutenir ce projet

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact