L'ancienne manufacture du parc de la poudrerie

Mémoire manufacturière du passé industriel du Parc de la Poudrerie, le site a besoin d’être restauré. Objectif : sauvegarder un patrimoine industriel.

Patrimoine industriel
Ancienne manufacture de poudrerie à Sevran-Livry
missionBernSvg

© Mairie de Savran-Livry

pinMapSvgVaujours

Le projet : assurer la transformation de l’ancienne manufacture en espace d’accueil et de loisirs

Soutenez l’ancienne manufacture du Parc forestier de la Poudrerie. Situé en Seine-Saint-Denis, le Parc de la Poudrerie est un ancien site industriel transformé en parc à la fermeture de la manufacture de poudre et explosifs implantée depuis 1865 par l’empereur Napoléon III.

Site classé Natura 2000, le parc s’étend sur plus de 130 hectares dans lequel subsiste plusieurs bâtiments témoins de l’activité industrielle du lieu, dont les trois nécessitant des travaux.

L’ancien magasin de stockage de poudre, l’ancien laboratoire des poudres et l’ancien hangar à caisses à poudre du Parc de la Poudrerie seront transformés en espace de loisirs pour les promeneurs du parc.

• Octobre 2018 - Avril 2019

Début des travaux du Centre Nature de Sevran

• Octobre 2019

Début des travaux Grande Halle de Villepinte

• Mai 2020

Etudes Centre nature de Villepinte : lancement des études

• Lors des Journées Européennes du Patrimoine 2019

Lancement de l'appel aux Dons

Le lieu et son histoire : des édifices typiques de l’architecture industrielle du XIXe siècle

Le Parc forestier de la Poudrerie possède un patrimoine bâti particulièrement riche issu de la Poudrerie impériale puis nationale de Sevran-Livry, installée en 1865 par Napoléon III. Les ateliers, bureaux, dépôts ou laboratoires encore en place présentent tous une architecture soignée, parfois monumentale, représentative du style des manufactures de l’Etat au XIXe siècle.

Ces bâtiments sont des témoignages de ce complexe industriel d’État qui, de 1873 à 1969 a produit des poudres civiles et militaires (tir, explosifs, mines et chasse). 90% des bâtiments de l’ancienne poudrerie ont été détruits, seule une trentaine de bâtiments est encore présente dans le parc et constitue un ensemble patrimonial de qualité, unique par son alliance à l’environnement naturel.

Ancienne manufacture à Sevran-Livry

Le parc est un morceau de l'histoire nationale et un véritable poumon vert dans ce secteur fortement urbanisé. Il était devenu indispensable de restaurer ce patrimoine aussi bien pour sa valeur exceptionnelle que pour la qualité de vie des habitants.

Antoine Furio, service du patrimoine culturel, département de la Seine-Saint-Denis

La mobilisation : la Seine-Saint-Denis mobilisée autour de son écrin de verdure

L'association des Amis du Parc forestier de la Poudrerie, partenaire historique du gestionnaire du site, est très active sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine poudrier. Ses membres continuent à promouvoir l'histoire de l'ancienne manufacture au sein du musée technique des poudres de l'armement.

Plusieurs actions de médiation sont conduites sur le parc : visites guidées, publication de brochures, ateliers pédagogiques. Une manifestation spécifique a eu lieu à la fin du mois de septembre 2020 invitant le public à élever avec l'artiste Olivier Grossetête une construction monumentale en cartons inspirée de l'architecture poudrière.

Mise à jour le 08/11/2022
missionBernSvg