L'avion Morane Saulnier à Ligné

Avion de formation de pilotes de chasse puis de pilotes de ligne, l’avion Morane Saulnier a besoin d’une restauration complète afin de pouvoir reprendre son envol.

Avion Morane Saulnier

© ©Jean Merlet

pinMapSvgLIGNE

Le projet : restaurer un avion de formation des années 1950

L’association Les Ailes de l’Ouest est propriétaire de ce MS 733 « N°36 » depuis 2018. Celle-ci a racheté l’aéronef mais également toutes les pièces et les documents d’époque. Son objectif est de le restaurer « en état de vol » afin qu’il puisse être présenté en démonstration aérienne.

Fleuron de l'industrie aéronavale française au début des années 1950, cet avion s'inscrit dans une période de révolution industrielle dans le domaine de l'aviation. Il est connu dans les armées comme étant un avion d'apprentissage pour les futurs pilotes de l'armée française.

Cette oeuvre industrielle et technique chargée d'histoire est une des rares traces des grandes avancées techniques de l'aviation française.

• lancement de l'appel aux dons

novembre 2019

• début des travaux

décembre 2020

• Fin des travaux

décembre 2021

Le lieu et son histoire : un avion utilisé pour la formation des pilotes

Ce Morane Saulnier 733 a formé des générations de pilotes. Il a été construit en 1954 pour rejoindre la Base École de Salon de Provence où il forma bon nombre de pilotes de chasse, puis intégra en 1963 le Service de la Formation Aéronautique, du Travail Aérien et des Transports (SFATAT) pour former les pilotes de ligne.

L’appareil a rejoint en 1980 l’Aéroclub « Les 733 » d’Etampes dans l’Essonne où il fut destiné à la formation des pilotes privés jusqu’en 1990, année durant laquelle il fut remisé. Ce n’est qu’en 2018 que l’association Les Ailes de l’Ouest rapatria cette superbe machine de la région roannaise à la région nantaise.

Avant d'être un "avion-école", les modèles MS 733 sont aussi tristement connus pour avoir participer à des conflits. Notamment celui d'Algérie ou il fut utilisé dans des missions d'appuie des troupes terrestres. Après ce conflit, certains furent vendus aux armées marocaines, cambodgiennes ou anglaise dans le but qu'on lui connait: la formation de pilote de chasse ou de ligne.

J’ai eu la chance de suivre les Ailes de l’Ouest, cette dynamique association composée de mordus d’aviation, […] les défis à relever ont été nombreux mais leur volonté à franchir les obstacles et à pousser leurs projets, n’a jamais fléchi !

Mme Michèle Dupas, Correspondante de presse

La mobilisation : un projet soutenu par des bénévoles passionnés

Ce chantier va permettre la remise en état de cet avion grâce à la mobilisation des bénévoles des Ailes de l’Ouest. L’appareil sera restauré dans la livrée (peinture, décoration, cocarde…) qu’il portait alors fièrement lorsqu’il était à la base de Salon de Provence.

Au-delà du chantier de restauration, la démarche des bénévoles de l’association s’inscrit dans un devoir de mémoire indispensable pour la sauvegarde de ce patrimoine aéronautique. Grâce à votre soutien, leur avion pourra de nouveau s’envoler.

Mise à jour le 07/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 100€

checkmarkSvgle donateur recevra un patch brodé

Pour 150€

checkmarkSvgle donateur recevra un tee-shirt imprimé