• Mon compte
  • L'AVION MORANE SAULNIER À LIGNÉ

Avion de formation de pilotes de chasse puis de pilotes de ligne, l’avion Morane Saulnier a besoin d’une restauration complète afin de pouvoir reprendre son envol.

Avion
    L'AVION MORANE SAULNIER À LIGNÉ
    pinMapSvgLIGNE
    18 315mobilisés
    4 815de dons
    sur 17 70028%
    16 donateurs681 jours restants
    Les commentaires

Le projet : restaurer un avion de formation des années 1950

Soutenez la restauration d’un avion Morane Saulnier de 1954 à Ligné, en Loire-Atlantique. L’association Les Ailes de l’Ouest en est propriétaire de ce MS 733 « N°36 » depuis 2018. Celle-ci a racheté l’aéronef mais également toutes les pièces et les documents d’époque. Son objectif est de le restaurer « en état de vol » afin qu’il puisse être présenté en démonstration aérienne.

Vos dons sont indispensables pour mener ce projet à bien car le coût des travaux s’élève à 17 750 €. Ces derniers consisteront principalement à restaurer le fuselage et l’hélice ainsi qu’à réparer la radio. L’association a déjà bénéficié d’un financement de 10 000 € apporté par le Club de mécènes de la Loire-Atlantique mais cette somme reste insuffisante pour restaurer intégralement l’appareil.

• lancement de l'appel aux donsnovembre 2019
    • début des travauxdécembre 2020
    • Fin des travauxdécembre 2021

Le lieu et son histoire : un avion utilisé pour la formation des pilotes

Ce Morane Saulnier 733 a formé des générations de pilotes. Il a été construit en 1954 pour rejoindre la Base École de Salon de Provence où il forma bon nombre de pilotes de chasse, puis intégra en 1963 le Service de la Formation Aéronautique, du Travail Aérien et des Transports (SFATAT) pour former les pilotes de ligne.

L’appareil a rejoint en 1980 l’Aéroclub « Les 733 » d’Etampes dans l’Essonne où il fut destiné à la formation des pilotes privés jusqu’en 1990, année durant laquelle il fut remisé. Ce n’est qu’en 2018 que l’association Les Ailes de l’Ouest rapatria cette superbe machine de la région roannaise à la région nantaise.

«
    J’ai eu la chance de suivre les Ailes de l’Ouest, cette dynamique association composée de mordus d’aviation, […] les défis à relever ont été nombreux mais leur volonté à franchir les obstacles et à pousser leurs projets, n’a jamais fléchi !
    Mme Michèle Dupas, Correspondante de presse
    »

La mobilisation : un projet soutenu par des bénévoles passionnés

Ce chantier va permettre la remise en état de cet avion grâce à la mobilisation des bénévoles des Ailes de l’Ouest. L’appareil sera restauré dans la livrée (peinture, décoration, cocarde…) qu’il portait alors fièrement lorsqu’il était à la base de Salon de Provence.

Au-delà du chantier de restauration, la démarche des bénévoles de l’association s’inscrit dans un devoir de mémoire indispensable pour la sauvegarde de ce patrimoine aéronautique. Grâce à votre soutien, leur avion pourra de nouveau s’envoler.

Mise à jour le 08/01/2021

Vos contreparties

Pour 100€

checkmarkSvgle donateur recevra un patch brodé