L'ÉGLISE SAINT JOSEPH DE FARAMANS

Jusqu'au 31 mars 2020, 1 € donné par la Fondation du patrimoine pour 1 € collecté dans la limite de 5 000 euros.

Cette église, construite en 1839, est située en haut de la moraine de Faramans-Pajay qui constitue une des plus anciennes extensions glaciaires du Bas-Dauphiné connue des géologues du monde entier. Le promeneur découvrira un site géologique exceptionnel. La construction de cette église St Joseph correspondait à un accroissement de la population et à un rapprochement du centre du village. D'important travaux furent réalisés par tranches successives : maçonnerie, électricité (en 1986), plâtreriepeinture (en 1987), menuiserie et carrelage (en 1988). En 2006, l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Religieux a procédé à la réfection de la pièce sous le clocher. La même année, la municipalité a procédé à la rénovation de la façade Est principale de l'église.

Nature des travaux

L'association et la commune de Faramans souhaitent restaurer le clocher de l'église ainsi que les trois autres façades. Un diagnostic préalable au lancement de ces travaux a été effectué par Mr Laurent Le Corroller, architecte du patrimoine. De ce rapport, il ressort que l'ensemble des façades et du clocher ont leur enduit altéré et fissuré de manière générale. L'ensemble des zingueries et gouttières sont à réviser, avec remplacement en recherche des éventuels éléments hors d'usage. L'ensemble des vitraux à motifs géométriques ou figurés sont à nettoyer et réviser.

Pour 1€ collecté la Fondation du patrimoine reversera 1€ dans la limite des 5 000 € !

• Association de Sauvegarde du Patrimoine Religieux de Faramans

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €