L'église de Saint-Nicolas-la-Chapelle en Savoie

Restaurer la toiture et le clocher de l’église Saint-Nicolas, en réalisant notamment des travaux d'étanchéité, pour sauvegarder ce joyau de l’art baroque.

L'église de Saint-Nicolas-la-Chapelle en Savoie

© Eglise Saint Nicolas de Saint-Nicolas-la-Chapelle - ©Commune de Saint-Nicolas-la-Chapelle

pinMapSvgST NICOLAS LA CHAPELLE

Restaurer de la toiture et du clocher de l’église Saint-Nicolas en Savoie

Fondée au XIVe siècle et entièrement reconstruite entre 1775 et 1776, l'église Saint Nicolas de Saint-Nicolas-la-Chapelle se dégrade depuis plusieurs années, notamment au niveau du toit et du clocher en tavaillons (tuiles de bois). La toiture étant très dégradée, l’eau de pluie et la neige s’infiltraient à travers les tavaillons abîmés, humidifiaient et dégradaient les murs intérieurs et les fresques. Cette humidité fragilisait l’édifice dans sa globalité. C'est pourquoi la commune a entrepris la réfection totale de la couverture de l’église et du clocher. La phase de travaux extérieurs terminée, il faut maintenant prévoir les travaux intérieurs afin de préserver la beauté et la richesse du mobilier et des fresques de l’église.

l’église Saint-Nicolas, joyau de l’art baroque

L'église Saint-Nicolas est un des joyaux de l'art baroque savoyard du Val d'Arly. A l'époque, il se disait que les Colatains « travaillaient le jour pour vivre et la nuit pour leur église ». Cela montre leur attachement et leur dévouement à leur village et à son église, et les efforts qu'ils ont fournis. Tout au long de leur vie, les Colatains n'ont jamais démérité et toujours répondu présents lorsqu'il fallait aider à la restauration de l'église, par le biais de corvées ou de dons.

L'architecture de l'église, ses fresques, ses tableaux et son mobilier ont contribué à l’inscription de l’église Saint-Nicolas à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1989.

La commune de Saint-Nicolas-la-Chapelle et ses habitants mobilisés pour assurer la sauvegarde de leur église

Depuis toujours, les habitants de la commune s’investissent pour restaurer et ainsi sauvegarder leur église. L’association Art et Culture en Arly, forte de ses nombreux membres, soutient la commune dans cette action. Très concernée par la culture et le patrimoine, cette association organise des concerts de musique classique chaque été dans l’église Saint-Nicolas avec la paroisse Sainte Anne Val Montjoie dont l’église dépend. La commune fera appel à Art et Culture en Arly afin de perpétuer les manifestations culturelles et visites guidées déjà organisées durant les saisons estivales et hivernales.

Les travaux extérieurs de l'église ont également bénéficié d’un soutien d’AG2R LA MONDIALE, dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

Mise à jour le 08/04/2024