• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • L'église de Saint-Nicolas-la-Chapelle en Savoie

    Restaurer la toiture et le clocher de l’église Saint-Nicolas, en réalisant notamment des travaux d'étanchéité, pour sauvegarder ce joyau de l’art baroque.

    Eglise
    Collecte en cours
    L'église de Saint-Nicolas-la-Chapelle en Savoie
    pinMapSvgST NICOLAS LA CHAPELLE
    84 705
    44 705
    90 000

    50%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Restaurer de la toiture et du clocher de l’église Saint-Nicolas en Savoie

    Fondée au XIVe siècle et entièrement reconstruite entre 1775 et 1776, l'église Saint Nicolas de Saint-Nicolas-la-Chapelle se dégrade depuis plusieurs années, notamment au niveau du toit et du clocher en tavaillons (tuiles de bois). Actuellement, l’eau de pluie et la neige s’infiltrent à travers les tavaillons abîmés, humidifient et dégradent les murs intérieurs et les fresques. Cette humidité fragilise l’édifice dans sa globalité. La réfection totale de la couverture de l’église et du clocher, actuellement recouvert de tavaillons sont envisagés.

    Grâce à vos dons, les travaux de réfection seront engagés permettant ainsi de préserver la beauté et la richesse du mobilier et des fresques de l’église.

    l’église Saint-Nicolas, joyau de l’art baroque

    L'église Saint-Nicolas est un des joyaux de l'art baroque savoyard du Val d'Arly. A l'époque, il se disait que les Colatains « travaillaient le jour pour vivre et la nuit pour leur église ». Cela montre leur attachement et leur dévouement à leur village et à son église, et les efforts qu'ils ont fournis. Tout au long de leur vie, les Colatains n'ont jamais démérité et toujours répondu présents lorsqu'il fallait aider à la restauration de l'église, par le biais de corvées ou de dons.

    L'architecture de l'église, ses fresques, ses tableaux et son mobilier ont contribué à l’inscription de l’église Saint-Nicolas à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1989.

    La commune de Saint-Nicolas-la-Chapelle et ses habitants mobilisés pour assurer la sauvegarde de leur église

    Depuis toujours, les habitants de la commune s’investissent pour restaurer et ainsi sauvegarder leur église. L’association Art et Culture en Arly, forte de ses nombreux membres, soutient la commune dans cette action. Très concernée par la culture et le patrimoine, cette association organise des concerts de musique classique chaque été dans l’église Saint-Nicolas avec la paroisse Sainte Anne Val Montjoie dont l’église dépend. La commune fera appel à Art et Culture en Arly afin de perpétuer les manifestations culturelles et visites guidées déjà organisées durant les saisons estivales et hivernales.

    Ce projet a également bénéficié d’un soutien d’AG2R LA MONDIALE, dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous