Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Construite en granit local de Huelgoat, l’église de Lopérec a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVIe siècle.
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Pérec, un édifice religieux du XVIe siècle de conception classique abritant un mobilier remarquable protégé au titre des Monuments historiques. Située à Lopérec au cœur du Parc naturel régional d’Armorique, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse des Monts d’Arrée. L’église Saint-Pérec présente aujourd’hui quelques signes de faiblesses : la mauvaise étanchéité de la terrasse du clocher entraîne une dégradation des maçonneries et des joints, la végétation s’installe d’ailleurs à plusieurs endroits. La charpente et la couverture de la sacristie nord et de la chapelle des fonts baptismaux sont à reprendre en urgence.
Du XVIe siècle, il ne reste plus que le porche sud de l’église. L’église a été totalement reconstruite dans le style Beaumanoir au XVIIe siècle. À l’intérieur, on trouve une chapelle des fonts baptismaux, élément rare et datant du début du XVIIIe siècle, dont les décors ont été remaniés au XIXe siècle. L’église abrite également des retables remarquables classés au titre des Monuments historiques ainsi qu’un calvaire sculpté du XVIe siècle. L’église est localisée dans le village de Lopérec, labélisée Commune du Patrimoine Rural de Bretagne tout comme Commana, Saint-Rivoal, Le Huelgoat ou La Feuillée situées à proximité. Ces communes s’engagent à mener une politique active de préservation du patrimoine et de l’environnement. L’église construite en pierre locale de granite est caractéristique des églises bretonnes de cette époque et s’intègre parfaitement au paysage.
La restauration de l’église du XVIe siècle, s’accompagne d’un projet de valorisation de l’édifice réalisé en partenariat avec les associations locales. Grâce à vos dons, l’église de Lopérec va démarrer une nouvelle vie pour les siècles à venir. L’église de Lopérec sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire. Il est envisagé d’organiser des évènements comme des expositions d’art, des expositions de photos, des concerts, etc. De plus, des visites guidées pourraient être organisées afin de faire découvrir le lieu et son histoire.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.