• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • L'Hôtel-Dieu de Château-Thierry dans l'Aisne

    Restaurer les bâtiments de l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry dans l'Aisne pour l’agrandissement du musée de l’Hôtel-Dieu : le devenir d’un lieu emblématique comme référence nationale sur l’histoire de la médecine.

    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    hôtel-dieu de château-thierry
    missionBernSvg
    pinMapSvgCHATEAU THIERRY
    236 665
    34 665
    200 000

    17%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    4
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry, un des plus importants musées hospitaliers de France.

    Soutenez la restauration de l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry, dans le sud de l’Aisne, superbe patrimoine hospitalier abritant un projet muséal dynamique et ambitieux.

    Ancien hôpital, lieu d’accueil et d’hébergement des malades et plus démunis, il est aujourd’hui un musée ouvert à tous.

    Grâce à la générosité de tous, la restauration de l’Hôtel-Dieu permettra l’agrandissement du musée. L'objectif : qu’il devienne l’un des plus importants musées hospitaliers de France, en collaboration avec les services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le réseau des Musées de France, agréés par l’État. La reconstitution de salles de différentes époques permettra de découvrir l’hôpital jusqu’à sa transformation en hôpital de guerre pendant la première Guerre mondiale.

    La dégradation de l'édifice nécessite cependant des travaux d’urgence sur les façades et couvertures, indispensables pour sauver le bâtiment et ses collections. La première campagne de restauration lancée permettra de préserver les lieux actuellement très fragilisés.

    • Juin 2018 Sélection comme Site Emblématique des Hauts-de-France par la Mission Bern 2018
    • Juin 2018Appel aux dons
    • Novembre 2018 Début des travaux
    • 2022Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : un patrimoine témoin de l’évolution médicale

    Fondé en 1304 par Jeanne de Navarre, comtesse de Champagne et reine de France, l'Hôtel-Dieu rassemble un couvent du XVIIe siècle, édifié sur ses bases médiévales, et un hôpital du XIXe siècle, l’ensemble étant protégé au titre des monuments historiques.

    L’Hôtel-Dieu de Château-Thierry n’a cessé d’évoluer au cours de son existence. Dès sa fondation au XIVe siècle, une communauté de religieuses de l’Hôtel-Dieu est affectée au service des malades.

    Au XVIIe siècle, l’Hôtel-Dieu vit une période faste : les bâtiments sont considérablement agrandis et ornés par les meilleurs artisans. L’Hôtel-Dieu se pare ainsi notamment de ses grilles dorées dues à Robert Davesnes, connu pour avoir réalisé les ferronneries du château de Versailles.

    Épargné à la Révolution, le site fait l’objet d’un programme de reconstruction en 1873. Ses impressionnantes salles de malades sont édifiées selon les préceptes de l’architecture hygiéniste, qui pense combattre l’intégralité des maladies par l’air et la lumière. Les religieuses évoluent désormais aux côtés de médecins laïcs, avec parfois quelques querelles de voisinage...

    L'hôpital de la ville finira pas s'installer au nord de la ville, libérant l'espace pour un musée. Il a ouvert ses portes en 2010 et témoigne de l'évolution médicale au cours des siècles.

    Il présente, sur 1 500 m², plus de 1 300 œuvres d'art : orfèvrerie religieuse, peintures, estampes, sculptures, faïences, objets ethnologiques et scientifiques et autres trésors à découvrir !

    «
    Nous comptons sur votre mobilisation pour sauver ce lieu emblématique. Aux côtés de la Fondation du patrimoine, aidez-nous à restaurer l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry !

    Etienne Haÿ, président de la communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry

    »
    «
    On a la chance d’avoir gardé des salles de malades du XIXe siècle qui sont encore dans leur disposition d’origine. […] qui puissent aussi montrer l’évolution des soins qu’on apportait aux patients dans les hôpitaux en France.

    Thomas More, ancien conservateur de l’Hôtel-Dieu, France 3 Picardie (19/20), Septembre 2018

    »

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    La restauration de l'Hôtel-Dieu, patrimoine exceptionnel au pays de Jean de La Fontaine, participe de manière structurante à la revitalisation du centre-ville de Château-Thierry, ainsi qu'à l'ensemble du territoire de l'agglomération.

    Projet porté par l’Agglomération de Château-Thierry, celui-ci est également soutenu par diverses collectivités territoriales, et a été sélectionné comme projet emblématique des Hauts-de-France au titre de la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern en 2018.

    Grâce à vos dons, participez activement à la sauvegarde de ce patrimoine emblématique des Hauts-de-France, témoin national de l’histoire hospitalière française !

    Les partenaires

    Conseil régional des Hauts-de-France
    https://www.hautsdefrance.fr
    Mission Bern 2018
    Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France
    http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Hauts-de-France
    Conseil Départemental de l'Aisne
    http://aisne.com/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/07/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous