• S'informer
  • Soutenir un projet

La baronnie de Saint-Marcel-en-Murat

Poursuivons le sauvetage initié par les habitants de Saint-Marcel-en-Murat

Maison
    la baronnie de saint-marcel-en-murat

© La baronnie de Saint-Marcel-en-Murat

pinMapSvgSAINT- MARCEL-EN-MURAT

Définition des montants

Le projet : une restauration aux enjeux pédagogiques

A proximité immédiate de l’église de Saint-Marcel en Murat, le bâtiment dit de la Baronnie était autrefois rattaché au château de Chassincourt, relais de chasse des Bourbons aux XIVème et XVème siècles.

Séparée du château à la fin du XVIIIème siècle, la baronnie a été utilisée comme habitation par ses différents propriétaires jusqu’à la deuxième moitié du XXème siècle. Délaissé dans les années 1980, le bâtiment a subi un lent processus de dégradation mettant sa pérennité en péril.

Rachetée il y a 3 ans par la commune, il a été sauvé de la démolition par les habitants de Saint-Marcel attachés à la Baronnie et par le projet de restauration pédagogique initié par la délégation Allier de l’Association "Maisons Paysannes de France" (Association déclarée d’utilité publique). La baronnie est un exemple typique du bâti bourbonnais organisé en longère, avec son toit à quatre pans, son four à pain. Il a gardé de nombreux vestiges des différentes époques de construction.

Le projet de restauration aura comme but principal un but pédagogique à destination des bourbonnais ; chacune des « tranches » successives "Mise en sécurité", "Recherches historiques", "Clos et couvert", "Aménagement intérieur", sera l’occasion de montrer, d’expliquer les étapes et les méthodes d’une restauration conduite par des artisans et des bénévoles dans le respect des règles de l’Art.

Mise à jour le 21/06/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact