• S'informer
  • Soutenir un projet

La barque Marie-Thérèse à Ventenac-en-Minervois

Aidez à la restauration du plus vieux bateau fluvial d’Europe !

Bateau
    La barque Marie-Thérèse à Ventenac-en-Minervois

© Barque Marie-Thérèse

pinMapSvgVENTENAC EN MINERVOIS

Définition des montants

La Marie-Thérèse a été construite à Toulouse en 1855. Elle était conçue pour naviguer sur le Canal du Midi et pour transporter jusqu’à 174 tonnes de marchandise. Considérée comme le plus vieux bateau fluvial d’Europe en navigation, elle est le dernier témoin de cette époque où le transport fluvial était une évidence. Le tourisme a remplacé le transport fluvial poussé par sa reconnaissance au patrimoine mondial de l'Unesco à laquelle Marie-Thérèse n'est pas étrangère. Aujourd'hui, Marie-Thérèse est mal en point. De nombreux partenaires se mobilisent pour effectuer les travaux nécessaires à sa sauvegarde mais c'est dans son fonctionnement futur que résidera sa survie. La conserver et lui redonner vie seront possible si, une fois restaurée, la Marie-Thérèse navigue de nouveau et qu'elle est utilisée par tous. Pour cela, des visites, des expositions, des navigations en famille et des participations aux événements festifs seront organisés tout au long de l'année. La Marie-Thérèse sera présente entre Toulouse et Sète dès que ses partenaires ou les membres donateurs le souhaiteront.

• Avril 2021

Début des travaux

• 2023

Date prévisionnelle de fin de travaux

La mobilisation : Un chantier au service de la transmission

Pour restaurer la coque et le pont de ce Monument Historique, nous mobilisons des charpentiers de marine, des peintres et des chaudronniers pendant deux ans avec un chantier ouvert au public pour des visites. Nous accueillons les stagiaires de l'école de charpente navale « Skol ar Mor » et des lycées techniques de Bagnères de Luchon et de Revel. Nous mettons ainsi l'accent sur la transmission aux jeunes générations et nous créons des postes salariés pour ces jeunes charpentiers de marine à la sortie de leur brevet professionnel.

La réussite de ce projet dépend de nous tous et nous avons aussi besoin de bénévoles actifs (aide à la logistique, repas, visites du chantier, organisation d’événements, communication et travaux, tous les talents sont les bienvenus !). L'avenir de cette barque est devant elle et tous ensemble, rendons-lui sa place sur le Canal du Midi. De nombreux partenaires privés et publics se mobilisent déjà, pourquoi pas vous ?

Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Occitanie)
    Voies navigables de France (VNF)
    Voûte
    © Commune de Merlines
    Commune Ventenac-en-Minervois
    © Commune de Merlines
    Région Occitanie
    Mise à jour le 01/05/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact