S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La barque Marie-Thérèse à Ventenac-en-Minervois

Aidez à la restauration du plus vieux bateau fluvial d’Europe !

La barque Marie-Thérèse à Ventenac-en-Minervois

© Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency / Pascal Delobbe

pinMapSvgVENTENAC EN MINERVOIS - Aude
2 811
10 000

28%

32 811

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Dessinée par Pierre Paul Riquet, le concepteur du canal du Midi, et construite en 1855 sur le chantier des Demoiselles à Toulouse, la barque Marie-Thérèse est le plus ancien bateau navigant d’Europe. Avec le concours de ses nombreux partenaires, l’association Aventure Pluriel a sauvé de la destruction la barque en restaurant sa structure entre 2020 et 2024. La restauration du bateau a été l’occasion de transmettre des savoir-faire spécifiques et de former de jeunes charpentiers de marine. La nouvelle tranche de travaux, prévue en 2024-2025, concerne la reconstruction du logement du propriétaire à l’identique. A partir de 2025, un programme de navigation annuel permettra de présenter la barque telle qu’elle était il y a près de deux siècles le long du canal, en servant de support à toutes sortes de manifestations culturelles et festives. Une exposition itinérante retracera son histoire et celle du canal, et mettra en lumière les métiers et pratiques de la navigation fluviale sur cette période.

  • Avril 2021

    Début des travaux de restauration de la barque

  • 2023

    Fin des travaux de restauration de la barque

  • Juillet 2024

    Début des travaux de reconstitution de la cabine du propriétaire

  • Juillet 2025

    Fin des travaux de reconstitution de la cabine du propriétaire

La mobilisation : Un chantier au service de la transmission

Pour restaurer la coque et le pont de ce Monument Historique, des charpentiers de marine, des peintres et des chaudronniers ont été mobilisés pendant deux ans avec un chantier ouvert au public pour des visites.

La reconstitution du logement et de ses annexes sera réalisée selon des gravures d’époque et des thèses universitaires. Des élèves de lycées professionnels du bois et de la marqueterie de la région interviendront sur ce projet d’envergure. Les propriétaires de l’époque avaient installé des décorations raffinées et luxueuses : parquet en chêne chevrons, meuble en marqueterie, cheminée en marbre, colonnes torsadées, … Ainsi, ce projet nécessite la coopération étroite d’experts de la conservation du patrimoine, de charpentiers, ainsi que des élèves et de leurs enseignants. Ils devront tenir compte des spécificités de la barque pour l’intégration du logement dans la structure globale, et particulièrement des différentes contraintes liées à son fonctionnement et à son environnement (humidité, accessibilité, …).

La réussite de ce projet dépend de nous tous et nous avons aussi besoin de bénévoles actifs (aide à la logistique, repas, visites du chantier, organisation d’événements, communication et travaux, tous les talents sont les bienvenus !). L'avenir de cette barque est devant elle et tous ensemble, rendons-lui sa place sur le Canal du Midi. De nombreux partenaires privés et publics se mobilisent déjà, pourquoi pas vous ?

Les partenaires

Voûte
© Commune de Merlines
© Commune de Merlines
Partager ce projet
Mise à jour le 21/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org