La chapelle d'Amanzé

La chapelle du village d’Amanzé, érigée aux XVe siècle, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa magnificence à cet édifice religieux et rural de l’époque moderne.

Chapelle d'Amanzé

© © Mairie d'Amanzé

pinMapSvgAMANZE

Le projet : restaurer cet édifice du XIIe siècle

L’église paroissiale primitive d’Amanzé, probablement romane, tombée en ruine à la fin du XVIIIe siècle n’existe plus aujourd’hui mais subsiste toujours la chapelle qui lui avait été ajoutée plus tard pour constituer alors le bras sud du transept. En 2018, la commune d’Amanzé décide d’ouvrir une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine, afin de restaurer la chapelle. Les effets du temps, notamment au niveau de la toiture, a engendré des infiltrations. Cela a préoccupé la municipalité d'Amanzé qui a commencé à engager une restauration. Les vitraux de la baie sud doivent être impérativement et rapidement restaurés ou remplacés, de même que les enduits intérieurs.

Ces travaux permettront de redonner tout son éclat à ce monument religieux gothique, pratiquement unique dans un pays riche en édifices romans. Aidez-nous en faisant un don !

• Juin 2018

Lancement de la collecte de don

• Septembre 2021

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice, deux époques

Elevée à la fin du XVe siècle, par Jacques, seigneur d’Amanzé, elle est située dans le cimetière, au nord de l'ancien château disparu. L’édifice abrite une piscine liturgique flamboyante inscrite monument historique. L'édifice est voûté sur croisée d'ogives et arcs formerets, les arcs se rejoignant aux angles pour former des tas de charge reposant sur des culots ornés de feuillages. Éclairant la chapelle, une jolie baie en arc brisé conserve l'intégralité de sa mouluration d'ébrasement ainsi que son réseau caractéristique du gothique flamboyant.

Chapelle d'Amanzé

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

La restauration de l’église fut engagée par la commune d'Amanzé en 2018. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune d'Amanzé.

Mairie d’Amanzé

Association pour la sauvegarde du patrimoine d'Amanzé

Mise à jour le 17/01/2024