Amanzé est un village du Brionnais (canton de Chauffailles) qui dépendit alternativement du comté de Charolais et de celui de Mâcon, les titulaires du fief ayant été souvent attirés vers le duché de Bourgogne où plusieurs d’entre eux servirent.

Une des rares églises gothique de la région
L’église paroissiale primitive d’Amanzé, probablement romane, tombée en ruine à la fin du XVIIIe siècle n’existe plus aujourd’hui mais subsiste toujours la chapelle qui lui avait été ajoutée plus tard pour constituer alors le bras sud du transept. Elevée à la fin du XVe siècle, par Jacques, seigneur d’Amanzé, elle est située dans le cimetière, au nord de l'ancien château disparu. L’édifice abrite une piscine liturgique flamboyante inscrite monument historique.
L'édifice est voûté sur croisée d'ogives et arcs formerets, les arcs se rejoignant aux angles pour former des tas de charge reposant sur des culots ornés de feuillages. Éclairant la chapelle, une jolie baie en arc brisé conserve l'intégralité de sa mouluration d'ébrasement ainsi que son réseau caractéristique du gothique flamboyant.

Nature des travaux

Ces caractères, rares dans les édifices religieux du Brionnais, méritent d'être préservés. Or, les effets du temps, notamment au niveau de la toiture, recouverte au siècle dernier de tuiles mécaniques endommagées ayant engendré des infiltrations, ont préoccupé la municipalité d'Amanzé qui a commencé à engager une restauration. L'Institut de France, alerté, a distingué cette action méritoire en lui attribuant le prix Garnier-Lestamy de l'Académie des Inscriptions en 2014.

Les vitraux de la baie sud, malmenés par les intempéries, la grêle et les années doivent être impérativement et rapidement restaurés ou remplacés. De même le ciment appliqué sur les parois internes entretient une humidité qui dégrade les murs et doit être remplacé par des enduits appliqués sur mortier de chaux.

Ces travaux permettront de redonner tout son éclat à ce monument religieux gothique, pratiquement unique dans un pays riche en édifices romans.

Le Conseil Municipal et L’Association pour la sauvegarde du patrimoine d’Amanzé s’associent avec la Fondation du patrimoine et ouvrent une souscription publique. Chacun d’entre nous, particulier ou entreprise, peut ainsi devenir acteur de la restauration de ce témoin de la vie quotidienne du village depuis plusieurs siècles. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

• Mairie d’Amanzé

Le Bourg, 71800 Amanzé
    mairie.amanze@wanadoo.fr

• Association pour la sauvegarde du patrimoine d'Amanzé