• LA CHAPELLE D'AMANZE

La chapelle du village d’Amanzé, érigée aux XVe et XVIIIe siècle, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa magnificence à cet édifice religieux et rural de l’époque moderne.

chapelle d'amanzé
    pinMapSvgAMANZE
    11 916mobilisés
    10 036de dons
    sur 14 70369%
    47 donateurs690 jours restants

Le projet : restaurer cet édifice du XIIe siècle

Soutenez la restauration de cette chapelle, patrimoine religieux et rural des XVe-XVIIIe siècles, sise dans le village d’Amanzé, lui-même situé à une dizaine de kilomètre de Semur-en-Brionnais, qui abrite les vestiges d’un des plus anciens châteaux de la région. A proximité, vous avez également Paray-le-Monial, réputé pour sa basilique du Sacré-Cœur.

En 2018, la commune d’Amanzé décide d’ouvrir une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine, afin de restaurer la chapelle. Les effets du temps, notamment au niveau de la toiture, a engendré des infiltrations. Cela a préoccupé la municipalité d'Amanzé qui a commencé à engager une restauration. Les vitraux de la baie sud doivent être impérativement et rapidement restaurés ou remplacés, de même que les enduits intérieurs.

Ces travaux permettront de redonner tout son éclat à ce monument religieux gothique, pratiquement unique dans un pays riche en édifices romans.

• Lancement de la collecte de don Juin 2018
    • Lancement des travaux Septembre 2021

Le lieu et son histoire : un édifice, deux époques

L’église paroissiale primitive d’Amanzé, probablement romane, tombée en ruine à la fin du XVIIIe siècle n’existe plus aujourd’hui mais subsiste toujours la chapelle qui lui avait été ajoutée plus tard pour constituer alors le bras sud du transept. Elevée à la fin du XVe siècle, par Jacques, seigneur d’Amanzé, elle est située dans le cimetière, au nord de l'ancien château disparu. L’édifice abrite une piscine liturgique flamboyante inscrite monument historique. L'édifice est voûté sur croisée d'ogives et arcs formerets, les arcs se rejoignant aux angles pour former des tas de charge reposant sur des culots ornés de feuillages. Éclairant la chapelle, une jolie baie en arc brisé conserve l'intégralité de sa mouluration d'ébrasement ainsi que son réseau caractéristique du gothique flamboyant.

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

L’édifice sera ouvert au public, qui pourra venir admirer les charmes du monument.

Mise à jour le 30/12/2020

Restons connectés