Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer l’extérieur et mettre en valeur l’intérieur de la chapelle de Grolée à Viriville en Isère
© Chapelle de Grolée à Viriville © Commune de Viriville
Probablement édifiée au XVe siècle, la chapelle de Grolée en Isère doit être restaurée. En 2015, dans l'urgence, la toiture a dû être refaite ainsi que le clocheton qui menaçait de s'effondrer. Aujourd'hui il faut envisager des travaux importants de restauration extérieure et de mise en valeur intérieure : assainissement et traitement de l'élévation nord, restauration des élévations ouest, est et sud, traitement intérieur des décors peints, travaux de menuiserie ainsi qu’un nettoyage et la restauration des autels. Les travaux de restauration visent à préserver la chapelle de l’usure du temps.
Tranche 2 : restauration des élévations Ouest, Est et Sud
Labelisée « Patrimoine en Isère » la Chapelle de Grolée, autrefois appelée Notre Dame du bourg est située dans la commune de Viriville, dans la plaine de la Bièvre. Elle a probablement été édifiée par la famille de Grolée au XVe siècle. Son joyau est un tableau qui daterait de 1602, classé aux monuments historiques depuis 1986 et intitulé : "Remise du Rosaire à Saint Dominique et Sainte Catherine de Sienne". Longtemps intégrée à la vie des Virivillois, on y célébrait jusque dans les années 1970 les fêtes de la Vierge Marie. Une messe y était dite tous les premiers samedis de chaque mois. Lorsque le temps était menaçant, quand les paysans craignaient que la grêle ravage leurs cultures, ils faisaient sonner la cloche afin d'éloigner l'orage.
La commune et les Virivillois sont très attachés à cette chapelle et au projet de restauration. Les travaux conservatoires envisagés auront pour but de faire découvrir ou redécouvrir ce joyau méconnu au grand public. Affectée au culte, l’église accueille également des manifestations culturelles, notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine où l’édifice est accessible. L’intercommunalité de Bièvre Isère souhaiterait profiter de cet édifice pour certaines soirées musicales profitant ainsi de l’acoustique exceptionnelle du lieu.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.