LA CHAPELLE DE GROLÉE À VIRIVILLE

La Chapelle de Grolée, autrefois appelée Notre Dame du bourg est située dans la commune de viriville, dans la plaine de la Bièvre . C'est une petite construction qui occupait l'angle Nord-Ouest du bourg castral . Elle a probablement été édifiée par la famille de Grolée au XVème siècte. C'est une petite chapelle de deux travées avec un choeur à chevet plat. Son joyau est un tableau qui daterait de 1607, classé aux monuments historiques et intitulé: remise du Rosaire à Saint Dominique et Sainte Catherine de Sienne.

Cette chapelle de Grolée a longtemps été intégrée à la vie des Virivillois. Jusque vers les années 1970 s'y célébraient encore les fêtes de la Vierge Marie,une messe était dite tous les premiers samedis de chaque mois. Lorsgue le temps était menançant, quand les paysans craignaient que la grêle ravage leurs cultures, ils faisaient sonner la cloche afin d'éloigner l'orage !

Médias

Nature des travaux

En 2015, dans l'urgence, la toiture a dû être refaite ainsi que le clocheton qui menaçait de s'effondrer. Aujourd'hui il faut envisager des travaux importants de restauration extêrieure et de mise en valeur intérieure: assainisseinent et traitement de l'élévation nord, restauration des élévations ouest, Est et sud, traitement intérieur des décors peints, travaux de menuiserie, nettoyage et restauration des autels...

Vocation du site

Nous nous devons d'aider notre chapelle pour lui permettre d'ouvrir à nouveau ses portes au grand bonheur de tous les Virivillois !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine