• La chapelle du Rif du Sap- La chapelle en Valgaudemar

La chapelle du Rif du Sap- La chapelle en Valgaudemar
    pinMapSvgCHAPELLE EN VALGAUDEMAR

Détails des montants

Restaurer une chapelle en montagne

La chapelle du Rif du Sap est située à la Chapelle-en-Valgaudemar dans les Hautes-Alpes, commune couvrant toute la haute vallée du Valgaudemar. Entourée de nombreux sommets de plus de 3000 mètres d’altitude, elle est au cœur du Parc national des Ecrins. Dépouillée progressivement de sa porte, du mobilier, de l'autel et du plancher, des travaux provisoires l'ont sauvée de la ruine et ont permis de sécuriser ses abords. Toutefois l'altération des murs se poursuit sous l'action de l'humidité. La restauration des maisons privées du hameau et le pavage de la rue principale ont été entrepris avec le concours du Parc National des Ecrins. La réhabilitation de la chapelle s'inscrit dans le prolongement de ce travail de restauration patrimoniale. Les travaux à réaliser concernent la mise hors d'eau, la maçonnerie des murs et de la voûte, la charpente et les menuiseries, la peinture et l'aménagement du sol à l'intérieur.

La chapelle, le témoignage d’une époque

Partie intégrante du plus haut hameau de la commune de la Chapelle-en-Valgaudemar, au sein de la réserve naturelle de la haute Séveraisse, au cœur du Parc National des Écrins, La chapelle du Rif du Sap est accessible par la route du Gioberney, ouverte à la circulation automobile seulement quelques mois par an, ou par le GR qui permet d’apprécier les charmes de ces espaces préservés. Témoignage architectural d’une époque où la religion marquait de son empreinte chaque groupe de maisons, ce petit édifice a été exposé à la rudesse des lieux. Durant l’hiver 1950-1951, le clocher, le pignon et la charpente de la chapelle ont été emportés par une avalanche, incitant par deux fois la commune, au cours des dernières décennies, à engager des études en vue de sa sauvegarde.

Une population profondément attachée à son patrimoine

La sauvegarde de ce petit patrimoine bâti de montagne, en contribuant à entretenir la mémoire du mode de vie des anciens, constituera un atout touristique supplémentaire pour la vallée et un vecteur de cohésion sociale pour la population, profondément attachée à son patrimoine local. La commune de la Chapelle, avec l’appui de la Fondation du Patrimoine, lance un appel aux dons afin que chacun puisse, selon ses possibilités, contribuer à la renaissance de ce petit sanctuaire.

Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur
    Mise à jour le 04/05/2021