LA CHAPELLE DU RIF DU SAP - LA CHAPELLE EN VALGAUDEMAR

Ensemble, sauvons notre petit patrimoine rural! 

Partie intégrante du plus haut hameau de la commune de La chapelle en Valgaudemar, au sein de la réserve naturelle de la haute Séveraisse, en zone cœur du Parc National des Écrins, La chapelle du Rif du Sap est accessible par la route du Gioberney, ouverte à la circulation automobile seulement quelques mois par an, ou par le GR qui permet d’apprécier les charmes de ces espaces préservés.

Témoignage architectural d’une époque où la religion marquait de son empreinte chaque groupe de maisons, ce petit édifice a été exposé à la rudesse des lieux. Durant l’hiver 1950-1951, le clocher, le pignon et la charpente de la chapelle ont été emportés par une avalanche, incitant par deux fois la commune, au cours des dernières décennies, à engager des études en vue de sa sauvegarde.

Médias

Nature des travaux

Dépareillée progressivement de sa porte, du mobilier, de l'autel et du plancher, des travaux provisoires l'ont sauvée de la ruine et ont permis de sécuriser ses abords. Toutefois l'altération des murs se poursuit sous l'action de l'humidité.

La restauration des maisons du hameau par leurs propriétaires privés et le pavage de la rue principale ont été entrepris avec le concours du Parc National des Ecrins. La réhabilitation de la chapelle s'inscrit dans le prolongement de ce travail patrimonial.

Les travaux à réaliser concernent la mise hors d'eau, la maçonnerie des murs et de la voûte, la charpente et les menuiseries, la peinture et l'aménagement du sol à l'intérieur.

Vocation du site

La sauvegarde de ce petit patrimoine bâti de montagne, en contribuant à entretenir la mémoire du mode de vie des anciens, constituera un atout touristique supplémentaire pour la vallée et un vecteur de cohésion sociale pour la population, profondément attachée à son patrimoine local.

La commune de la Chapelle, avec l’appui de la Fondation du Patrimoine, lance un appel aux dons afin que chacun puisse, selon ses possibilités, contribuer à la renaissance de ce petit sanctuaire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • LA CHAPELLE DU RIF DU SAP - LA CHAPELLE EN VALGAUDEMAR

    Vue sur la chapelle du Rif / © Commune de la Chapelle en Valgaudemar

  • LA CHAPELLE DU RIF DU SAP - LA CHAPELLE EN VALGAUDEMAR

    Intérieur de la chapelle / © Commune de la Chapelle en Valgaudemar

  • LA CHAPELLE DU RIF DU SAP - LA CHAPELLE EN VALGAUDEMAR

    Vue sur la chapelle / © Commune de la Chapelle en Valgaudemar

  • LA CHAPELLE DU RIF DU SAP - LA CHAPELLE EN VALGAUDEMAR

    La toiture / © Commune de la Chapelle en Valgaudemar

  • LA CHAPELLE DU RIF DU SAP - LA CHAPELLE EN VALGAUDEMAR

    Etat actuel / © Commune de la Chapelle en Valgaudemar

  • LA CHAPELLE DU RIF DU SAP - LA CHAPELLE EN VALGAUDEMAR

    Vue sur le village / © Commune de la Chapelle en Valgaudemar