• S'informer
  • Soutenir un projet

LA CHAPELLE DU SAINT SANG BOULOGNE SUR MER

Une chapelle de style néo-gothique au double vocable, haut témoin de l’histoire de Boulogne. Elle a aujourd’hui besoin d’être restaurée.

Chapelle
    vue d'un mur gouttereau et sa balustrade

© FDP

pinMapSvgBOULOGNE SUR MER - Pas-de-Calais

Définition des montants

Les commentaires

Une première phase de travaux décisive pour la survie de l'édifice

D'après un diagnostic réalisé en 2017 par un architecte du patrimoine, l'état de la chapelle s'est considérablement aggravé. Un programme de travaux a été établi sur plusieurs années.

Cette première phase portera sur la façade occidentale, avec la sécurisation et la restauration des éléments en pierres les plus instables et sur la mise en place d'un surchéneau provisoire, nécessaire à la mise hors d'eau de la chapelle.

Cette étape est décisive dans la préservation de cet édifice, si cher aux boulonnais. Initialement construit sur un appel à dons, la chapelle a à nouveau besoin de votre soutien.

• Premier contact avec l'association

• diagnostic établi par un architecte du patrimoine

• lancement de l'appel à dons

2020

une chapelle multiséculaire : de la Capelette à la réplique de la Sainte Chapelle

Depuis la fin du IIIème siècle, un oratoire dédié à la vierge fut érigé dans le faubourg de Bréquerecque, par Saint Victoric, premier évangélisateur de la Morinie, prêchant le christianisme aux boulonnais. Vers 1099, Sainte Ide (comtesse de Boulogne) reçoit la relique du Saint-Sang que lui envoie son fils Godefroy de Bouillon, chef de la première croisade ; et rénove l'oratoire.

Depuis 1700, date de la construction de l'édifice alors appelé « Capelette » jusqu'à aujourd'hui, la chapelle a connu des périodes difficiles : Révolution et guerres ; mais aussi plus fastes : rénovation pour le culte durant la Restauration ; et en 1859 construction de la chapelle actuelle grâce à l'aide financière d'une riche famille catholique anglaise : les Clifford.

L'architecte anglais en charge du projet, Charles Hanson, avait le souhait d'en faire une châsse reliquaire monumentale en référence à la Sainte Chapelle de Paris. Quant à la flèche édifiée et qui fut démontée quelques années plus tard, elle s'inspira de celle de Notre Dame de Paris.

La chapelle Notre Dame du Saint-Sang sous son double vocable recueille deux œuvres majeures, aujourd'hui conservées à la cathédrale Notre-Dame de Boulogne : la statue de Notre-Dame et le reliquaire du Saint-Sang, joyau de l'orfèvrerie du XIVème siècle.

une Chapelle qui vit artistiquement parlant

L'association organise régulièrement des manifestations culturelles : concerts, expositions, conférences. L'ensemble de violoncelles "Lady Cellos" s'est produit plusieurs fois dans la chapelle et a enthousiasmé les spectateurs.

Mise à jour le 28/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact