Une chapelle de style néo-gothique au double vocable, haut témoin de l’histoire de Boulogne. Elle a aujourd’hui besoin d’être restaurée.
© FDP
26%
Définition des montants
D'après un diagnostic réalisé en 2017 par un architecte du patrimoine, l'état de la chapelle s'est considérablement aggravé. Un programme de travaux a été établi sur plusieurs années.
Cette première phase portera sur la façade occidentale, avec la sécurisation et la restauration des éléments en pierres les plus instables et sur la mise en place d'un surchéneau provisoire, nécessaire à la mise hors d'eau de la chapelle.
Cette étape est décisive dans la préservation de cet édifice, si cher aux boulonnais. Initialement construit sur un appel à dons, la chapelle a à nouveau besoin de votre soutien.
2015
2017
2020
Depuis la fin du IIIème siècle, un oratoire dédié à la vierge fut érigé dans le faubourg de Bréquerecque, par Saint Victoric, premier évangélisateur de la Morinie, prêchant le christianisme aux boulonnais. Vers 1099, Sainte Ide (comtesse de Boulogne) reçoit la relique du Saint-Sang que lui envoie son fils Godefroy de Bouillon, chef de la première croisade ; et rénove l'oratoire.
Depuis 1700, date de la construction de l'édifice alors appelé « Capelette » jusqu'à aujourd'hui, la chapelle a connu des périodes difficiles : Révolution et guerres ; mais aussi plus fastes : rénovation pour le culte durant la Restauration ; et en 1859 construction de la chapelle actuelle grâce à l'aide financière d'une riche famille catholique anglaise : les Clifford.
L'architecte anglais en charge du projet, Charles Hanson, avait le souhait d'en faire une châsse reliquaire monumentale en référence à la Sainte Chapelle de Paris. Quant à la flèche édifiée et qui fut démontée quelques années plus tard, elle s'inspira de celle de Notre Dame de Paris.
La chapelle Notre Dame du Saint-Sang sous son double vocable recueille deux œuvres majeures, aujourd'hui conservées à la cathédrale Notre-Dame de Boulogne : la statue de Notre-Dame et le reliquaire du Saint-Sang, joyau de l'orfèvrerie du XIVème siècle.
L'association organise régulièrement des manifestations culturelles : concerts, expositions, conférences. L'ensemble de violoncelles "Lady Cellos" s'est produit plusieurs fois dans la chapelle et a enthousiasmé les spectateurs.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.