• La chapelle funéraire du cimetière de Sainte-Adresse

Abandonnée dans le cimetière de Sainte-Adresse, cette chapelle funéraire ne demande qu'à revivre et être à nouveau admirée

La chapelle funéraire du cimetière de Sainte-Adresse
    pinMapSvgSainte-Adresse

Détails des montants

Les commentaires

Un peu d’histoire

Cette chapelle se situe dans le cimetière de Sainte-Adresse, commune chargée d'histoire, où se trouve entre autres les sépultures des parents du Général de Gaulle et du père du peintre Claude Monet. Sainte-Adresse, cité voisine de la ville du Havre, a hébergé le gouvernement belge durant la Première Guerre mondiale pour lui permettre de continuer la gestion de son pays d'où la dénomination de « capitale de la Belgique ».

Cet édifice en pierre de Caen a été érigé en 1892 à la mémoire de Madame Amalia Garcia de Agüero, sœur du Consul d'Espagne au Havre. Remarquables par ses proportions, son architecture, sa façade finement sculptée intègre les armoiries de la famille et domine l'estuaire de la Seine. Ses vitraux signés du maître-verrier Jules Boulanger rehaussent l'élégance de l'édifice.

Un projet de restauration

Les travaux envisagés consistent principalement à :

• la consolidation des soubassements

• la reprise de la maçonnerie (réparation des moinaux et remplacement des pierres manquantes en façade)

• le nettoyage de l'édifice

• la remise en état des vitraux latéraux

• la création du vitrail principal sur la façade ouest totalement absent

• la réalisation d'un portillon en fer avec partie vitrée

• l'élaboration d'un autel en pierre

• ainsi qu'un travail de recherche pour décrypter le blason de la famille Garcia de Agüero et retrouver des dessins du peintre-verrier Jules Boulanger hébergés au musée des Antiquités de Rouen qui est malheureusement fermé actuellement.

Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde et préservation de cette chapelle du XIXe siècle, patrimoine culturel dyonésien. Les travaux débuteront en avril 2021 et seront réalisés par de jeunes artisans locaux très investis dans le projet. La chapelle restaurée devrait retrouver sa vocation et être à nouveau admirée.

Mise à jour le 01/06/2021

Restons connectés