La Chapelle Sainte-Anne de la Ferrière-aux-Etangs

Tous ensemble pour la chapelle Sainte-Anne

La Chapelle Sainte-Anne de la Ferrière-aux-Etangs
pinMapSvgLA FERRIERE AUX ETANGS - Orne

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : rendre accessible la chapelle

La chapelle a subi les dégradations du temps. En effet, son sol et son pavement sont très abimés, et nécessitent d’être refaits en entier. Etant ouverte toute l'année, cette mise aux normes d'accès permettra à tous de la visiter, ou de venir y prier. Afin de rendre tout son éclat à cet édifice, il est également essentiel, au préalable, de restaurer la voûte et de la repeindre.

• Mars 2023

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle du XVIe siècle

Sainte Anne, mère de la Vierge Marie, est vénérée depuis très longtemps dans la région. On dit qu’il existait au lieudit « Pic Louvette » à La Ferrière-aux-Etangs : une fontaine miraculeuse dont l’eau guérissait de la lèpre. Les guérisons furent attribuées à Sainte-Anne car la première femme guérie portait ce prénom. Au XVIème siècle, Marie de Grippel, fille du seigneur de Messei, fit édifier une première chapelle sur le lieu des miracles. Faute d’entretien, cette chapelle tomba en ruine à la fin du XVIIIème siècle mais fut pourtant l’objet de contestations entre les paroissiens de La Ferrière et ceux de Saint-André-de-Messei. Certains proposèrent de couper la statue de Sainte Anne en deux ! La statue fut finalement déposée dans l’église de Saint-André-de-Messei (où elle se trouve toujours). La chapelle actuelle est une reconstruction datant de 1871.

La mobilisation : une association active

Depuis sa création en 1993, l’Association pour la Restauration et la mise en valeur d’Objets Liturgiques (AROL) s’attache à restaurer et à mettre en valeur le patrimoine religieux de l’ancienne paroisse de La Ferrière-aux-Etangs. Ce projet pour lequel la municipalité de la Ferrière-aux-Etangs a délégué la maîtrise d’ouvrage à l’AROL (la chapelle étant depuis 1905 un bien communal) s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Mise à jour le 17/07/2024