• Mon compte
  • LA CHARTREUSE BONNEFOY A LE BEAGE

Restaurer la Chartreuse de Bonnefoy à Le Béage afin qu’elle puisse continuer à traverser les années en conservant sa prestigieuse allure.

LA CHARTREUSE BONNEFOY A LE BEAGE
    pinMapSvgLE BEAGE
    5 870mobilisés
    2 870de dons
    sur 6 00048%
    27 donateurs685 jours restants

Restauration de la Chartreuse Bonnefoy à Le Béage en Ardèche

Les ruines de cette ancienne Chartreuse subissent l’œuvre du temps et des intempéries. Des travaux de consolidation avaient été lancés dans les 20 dernières années mais ils n’ont que ralenti la purge des joints que les intempéries et la végétation mettent à mal. En effet, certains d’entre eux ont totalement disparu, des creux de 50 cm ont été constatés entre les pierres qui finissent par tomber. Le plus gros des travaux sera donc consacré à la dé-végétalisation des murs de façades et à l’injection de mortier de chaux pour éviter de nouvelles chutes de pierres. Partiellement quelques reconstructions sont envisagées afin de faire des pans de mur complets et donc plus solides et proposer à nouveau à la visite l’intérieur de la nef. Seule une première tranche de travaux sera réalisée dans un premier temps, suivant l’élan de solidarité, la seconde sera envisagée. Peut-être d’autres pourraient-elles suivre pour restaurer les caves... Afin de concrétiser le projet, la commune espère collecter 6 000 € et a besoin de vous.

La Chartreuse de Bonnefoy : un véritable havre de paix

Magnifiques ruines d’une ancienne Chartreuse situées à 1300m d’altitude, la Chartreuse de Bonnefoy est un véritable havre de paix : verdure, chants des oiseaux et ruissellement de la rivière La Veyradeyre toute proche : les chartreux avaient trouvé là leur désert propice à la méditation. La maison du prieur est restée habitable et conservée dans son état historique mais elle est privée. Les ruines de l’église quant à elles, ont été données à la commune ; elles datent du XVIIIe siècle. Ce site présente un fort intérêt patrimonial historique et attire de nombreux visiteurs.

La commune de Le Béage mobilisée pour restaurer sa chartreuse

Destinée à des visites pour son attrait historique et artistique, la Chartreuse a été récemment l’objet d’un concert à ciel ouvert sur le parvis de l’église, théâtre naturel exceptionnel. Ses magnifiques caves voûtées seraient à exploiter en tant que salle d’exposition et sont en parfait état de conservation. Seul leur accès serait à aménager, des éboulements en empêchant partiellement ou totalement l’accès. La nef, trop endommagée, est actuellement interdite à la visite mais pourrait être à nouveau proposée si elle était sécurisée.

Mise à jour le 11/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter