Aidez à restaurer une Croix sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle !
© Croix Jacquaire
35%
Définition des montants
La Croix Jacquaire de Rieux-Minervois est aujourd’hui très détériorée et compte de nombreuses fissures. Surtout, elle est fortement penchée et risque ainsi de rompre !
Recouverte de mousse et de salissures, son décor est très peu visible. En effet, chaque bras de la Croix porte une coquille Saint-Jacques. Seule la coquille sommitale est encore distinguable. Quant au socle, il présente en son centre un crucifix, effacé par les dégâts du temps.
Les travaux prévoient donc de redresser la Croix et de la sceller à la chaux, de traiter les surfaces et les pathologies, ainsi que la reconstruction des parties altérées notamment les ornements.
Date prévisionnelle début de travaux
Date prévisionnelle fin de travaux
Située en bordure de la route D11 (avenue Georges Clémenceau) qui traverse la commune de Rieux-Minervois, cette Croix ponctue la Voie des Piémonts, un des chemins de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
La Croix, en forme de croix latine, surmonte un socle assis sur 3 marches. L’ensemble a été taillé dans des blocs de grès gris. Si sa genèse est peu connue, la présence de cette Croix Jacquaire est déjà notée au XVIIIe siècle.
La commune de Rieux-Minervois lance cette campagne de mécénat populaire car elle est très attachée à son histoire et son patrimoine liés au pèlerinage.
Après sa restauration et consolidation, la Croix bénéficiera d’une meilleure visibilité et pourra devenir ; pour les pèlerins, un point de halte à l’ombre des 3 cyprès qui la bordent.
Aidez-nous en faisant un don !