La Fontaine aux Dames de Coisevaux

Redonnons toute sa splendeur à la fontaine du charmant village de Coisevaux !

La Fontaine aux Dames de Coisevaux

© Commune de Coisevaux

pinMapSvgCOISEVAUX - Haute-Saône

Le projet

Bien que fonctionnelle, la fontaine nécessite des travaux importants en vue de sa sauvegarde et de sa mise en valeur. Elle sera démontée, la chape de fond sera démolie puis reconstruite et un regard sera réalisé pour l'installation de la pompe. La fontaine est alimentée en eau potable et fonctionne en circuit ouvert, rejetant l'eau potable utilisée dans le réseau d'évacuation d'eaux pluviales. L'installation hydraulique sera refaite intégralement et un réseau électrique sera installé, permettant que la fontaine fonctionne en circuit fermé. Cela permettra de ne pas gâcher de l'eau potable et cela évitera de rejeter de l'eau traitée au chlore dans le milieu naturel. La pierre du moine sera nettoyée et traitée en laissant la pierre naturelle apparente. Le bassin en fonte sera quant à lui entièrement décapé et peint avec une peinture adaptée. Pour compléter cette réhabilitation, les pavés de la place et leurs joints seront également rénovés.

Le lieu et son histoire

Coisevaux, village rural par excellence, disposait autrefois de nombreux lavoirs et fontaines. Il ne reste aujourd'hui que la fontaine située devant la mairie, sur la place de la Fontaine aux Dames. Cette fontaine érigée en 1867 servit pendant de longues décennies à abreuver le bétail et à approvisionner le village en eau pour l'ensemble des besoins ménagers. Cette fontaine est le symbole de la commune, avec la mairie et son clocher, et elle en a marqué l'histoire. Elle contribue également à l'attractivité du village et figure souvent comme lieu incontournable des rallyes touristiques. La fontaine a été restaurée il y a plus de 20 ans, mais les peintures utilisées détériorent la pierre du moine et la peinture sur le bassin en fonte se désagrège.

La mobilisation

La commune considère comme essentielle la valorisation de ce patrimoine qui s'inscrit dans la poursuite des travaux d'embellissement du village. Le reste à charge étant élevé pour une commune modeste, elle a décidé de lancer une collecte de dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chacun est invité à participer à la restauration de la fontaine. Merci à tous pour votre générosité !

Mise à jour le 22/05/2024