S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

LA GRILLE DES MERIGOTS DE L'ISLE D'ESPAGNAC

Près d'Angoulême, raconter l'histoire de L'Isle d'Espagnac à travers la grille des Mérigots

LA GRILLE DES MERIGOTS DE L'ISLE D'ESPAGNAC
pinMapSvgL'ISLE D'ESPAGNAC - Charente
11 101
10 000

111%

18 627

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Restaurer la grille pour les habitants de l'Isle d'Espagnac

La petite commune de l'Isle d'Espagnac, à proximité d'Angoulême, conserve un unique et précieux objet classé au titre des monuments historiques : la grille des Mérigots, oeuvre d'art en fer forgé du XVIIIe siècle. Stockée à l'abri des regards, sans entretien depuis de longues années, la grille s'altère peu à peu. Grâce à vos dons, elle pourra retrouver son éclat passé et sa place dans le bourg, à la vue de toutes et tous.

Confiée à des artisans ferronniers spécialisés, la grille va être restaurée dans les règles de l'art. Comme à l'origine encadrée par deux piliers en pierre, restitués à l'identique, elle sera installée à l'entrée du Parc François Mitterrand où se retrouvent de nombreuses familles. Dans ce contexte, il est projeté d'entreprendre le réaménagement du cœur de ville.

  • Février 2023

    Ouverture de la collecte de dons

  • Avril 2023

    Début de la restauration de la grille en atelier

  • Février 2024

    Elévation des piliers dans le parc François Mitterrand

  • Juin 2024

    Inauguration de la grille des Mérigots restaurée.

Une histoire mouvementée

La grille dite "des Mérigots" est l'unique témoin de la splendeur passée de l’abbaye bénédictine de Beaulieu à Angoulême, aujourd'hui détruite. Elle servait alors de séparation entre les parties dédiées au service paroissial et celle réservées aux moniales. Elle fut ensuite transférée à L’Isle d’Espagnac, au logis des Mérigots. Sa présence y est attestée en 1907. Après diverses ventes et successions, le logis  fut acquis en 1930 par les demoiselles Corset et Carpentier, qui le convertirent en école pour les pupilles de la nation. Cédé à la Commune en 1951, ce qui subsistait du logis fut rasé pour laisser la place à un groupe scolaire moderne. La grille fut alors déposée, puis conservée dans les ateliers municipaux pour sa protection. Elle a été classée au titre des monuments historiques en 2003.

Nous vous remercions chaleureusement et vous sommes infiniment reconnaissants pour vos dons qui vont permettre à la commune de L’Isle d’Espagnac (Charente) de faire restaurer et d’exposer un objet remarquable du XVIIIème siècle, classé au titre du Patrimoine mobilier depuis 2003.

Jean-Christophe Pebre, maire adjoint à la Culture et à l'Education de L'isle d'Espagnac

La mobilisation :

Installée à l'entrée du parc municipal de L'Isle d'Espagnac, la grille chargée d'histoire valorisera un savoir-faire ancien. Sur le parcours patrimonial de GrandAngoulême, elle fera l'objet de visites commentées et de l'édition d'un livret par le Service Pays d'art et d'histoire de GrandAngoulême. Les donateurs, invités à l'inauguration de la grille, recevront un exemplaire du livret consacré à l'histoire et à la restauration de cette oeuvre d'art peu commune.

Les partenaires

RESTANQUES
Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org