LA GRIMAUDIERE EGLISE DE NOTRE DAME D'OR

L'église de Notre-Dame est d'origine romane. La nef unique est construite au XIIème siècle et le chœur à chevet plat est reconstruit au XIVème siècle. Après un incendie au XIXème siècle l’église est remaniée et ne conserve de son époque d’origine que deux pilastres à chapiteaux. Ces derniers, ainsi que les deux travées du chœur, sont classés au titre des Monuments Historiques depuis 1942.

 

Médias

Nature des travaux

Lors de l’étude préalable, quelques sondages ont permis, de découvrir des vestiges de décors peints anciens sous un enduit de plâtre récent. Ces découvertes sont localisées notamment sur le mur nord de la deuxième travée du chœur ainsi que sur le mur sud de la première et deuxième travée. Ces décors ont été posés directement sur un badigeon couvrant la pierre et les joints. Le dégagement des enduits plâtre de surface a permis la découverte de vestiges plus ou moins bien conservés montrant les silhouettes de personnes à plusieurs endroits de l’édifice et un très beau Saint-Michel sur le mur Sud de la première travée du chœur ainsi qu’une scène peinte sur le mur Nord de la deuxième travée.

Trois couches de décors ont été clairement mises en évidence. Leur état de conservation est très médiocre en raison de leur mise en œuvre et à la présence d’humidité. Les travaux envisagés sont la poursuite du dégagement des peintures et une restauration en conservation/cristallisation en supprimant les quelques vestiges des décors les plus récents qui masquent en partie les décors plus intéressants.

 

Partenaires

  • Crédit Agricole Touraine Poitou




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • LA GRIMAUDIERE EGLISE DE NOTRE DAME D'OR

    Eglise Notre-Dame d'Or

  • LA GRIMAUDIERE EGLISE DE NOTRE DAME D'OR

    Eglise Notre-Dame d'Or

  • LA GRIMAUDIERE EGLISE DE NOTRE DAME D'OR

    Eglise Notre-Dame d'Or