Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la sauvegarde de la jumenterie du Lude et préservez ce patrimoine rural du XIXe siècle, témoin de l’activité équestre dans l’Ouest de la France.
© © ville du Lude
La commune du Lude s’engage aujourd’hui pour sauvegarder ce patrimoine, témoin de l’activité équestre des Pays de la Loire, à quelques encablures du prestigieux Cadre noir de Saumur.
Ce site est aujourd’hui dans un état de délabrement très inquiétant. Après un premier travail de débroussaillage, une nouvelle phase s’opère avec la mise en place d’un chantier-école sur trois ans, avec l’association CHAM. Ce projet s’inscrit dans une démarche de dynamisation de la filière des métiers du bâtiment et de la restauration du patrimoine.
Les travaux de restauration, permettront de garantir la conservation de l’ensemble de l’édifice et de redonner vie à ce site. A l’issue de la restauration, ce bâtiment sera ouvert aux publics et de nombreuses animations seront organisées tout au long de l’année. Le conseil municipal a décidé de faire appel à la générosité de tous en lançant une collecte de dons. Ainsi chaque donateur, par son geste symbolique, montrera son attachement au patrimoine et contribuera au maintien de ce vestige de notre passé.
septembre 2020
septembre 2023
Située en Sarthe, face au château du Lude, la jumenterie est construite au XIXe siècle, période de grand engouement pour l’élevage des chevaux de course. Peu après, les seigneurs du Lude acquièrent deux haras qui viennent compléter cet ensemble équestre. La jumenterie du Lude est bâti selon le principe du plan panoptique. De forme semi-circulaire, le bâtiment contient en son centre la maison du valet. Ce dernier pouvait ainsi surveiller et choyer les juments.
Son activité cesse complètement en 1962. Les bâtiments servent ensuite de lieu de stockage pour le foin, puis sont abandonnés. Aujourd’hui, l’état de l’intérieur de la maison du valet est inquiétant : la cheminée, le plancher, la charpente et la couverture en ardoise risquent de s’effondrer. Le reste des éléments intérieurs est dans un état de délabrement avancé mais n’entraîne pas de défaut structurel. Ce patrimoine s’inscrit dans un territoire équestre puisque la région des Pays de la Loire est la 2e région d’élevage de chevaux en France, après la Normandie. La jumenterie du Lude est un témoin ancré dans l’histoire de cette région, située à proximité du célèbre Cadre noir de Saumur, école nationale d’équitation.
La jumenterie est cœur d’un site naturel, Natura 2000, au pied d’un sentier de Grand Randonnée (GR36). Ce site fait partie intégrante de l’histoire de cette commune du sud de la Sarthe. Elle appartient au site du Malidor, composé d’un patrimoine agricole rare : un moulin, une noria et une jumenterie.
Une réflexion locale est actuellement en cours pour organiser, une fois les travaux terminés, des expositions et des animations culturelles autour des chevaux et des activités agricoles. L’objectif est de revaloriser ce patrimoine rural tout en redonnant à la jumenterie son aspect d’origine.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.