Faites un don pour la restauration de ce bâtiment emblématique du Périgord noir !
© Ville de Sarlat
Capitale du Périgord noir, Sarlat la Canéda, communément appelée Sarlat, est un site touristique majeur. La ville est connue notamment pour son architecture datant essentiellement de la période médiévale et du début de la Renaissance et a d’ailleurs été utilisée pour de nombreux tournages de films. Son centre historique est composé de petites ruelles et placettes, bordées d'hôtels particuliers coiffés de lauze, matériau typique du Périgord utilisé sur les toitures. Les bâtiments les plus célèbres de Sarlat sont : la maison de La Boétie, l'hôtel du Barry, l'hôtel de Savignac ou encore le présidial.
Les deux façades de la Maison de la Boétie sont dans un état médiocre. Il est prévu la restauration des façades (traitement biocide, nettoyage par gommage, remplacement de pierres, restauration des sculptures, remise en peinture des éléments en bois etc.). Pour les couvertures, un démoussage, un nettoyage des chapiteaux, un remplacement de lauzes et une reprise de solins et de rives sont notamment prévus. Pour réduire les déperditions thermiques, il est prévu l’isolation des combles. Aussi, il est envisagé de consolider les systèmes de récupération et d’évacuation des eaux pluviales. De plus, cette opération prévoit la restauration des menuiseries (boiseries, peinture, serrurerie). Enfin, la mise en valeur de l’éclairage sera assurée par l’implantation d’un nouvel appareillage.
Sélection par la Mission Patrimoine 2023
Début des travaux
Fin des travaux
C’est dans cet hôtel particulier donnant sur l’une des deux places principales de Sarlat, face à la cathédrale, que naquit en 1530 Étienne de La Boétie. Philosophe et Magistrat, auteur du Discours de la servitude volontaire qui a renouvelé la pensée démocratique, il est aussi célèbre pour son amitié avec Montaigne.
Entre 1520 et 1525, son père Antoine de La Boétie fit construire sa maison à Sarlat dans le style de la Renaissance italienne, mis à la mode par François 1er : pilastres à arabesques et à médaillons, pignon à redents sculptés, décor architectural de putti. L’innovation architecturale consiste dans l’extension de l’immeuble au-dessus d’un passage donnant sur une arrière-cour. Cette seconde maison, perpendiculaire à la première, double la surface et contenait un escalier incorporé à l’immeuble.
L’immeuble, restauré en 1910 après avoir été classé en 1889, n’a conservé à l’intérieur qu’une cheminée Renaissance. Les combles et leurs charpentes pour soutenir la lourde couverture de lauzes ont conservé leur authenticité, n’ayant jamais été aménagés. Propriété de la Caisse d’Epargne de 1910 à 1973, la Maison de La Boétie appartient maintenant à la Ville de Sarlat et abrite le service du patrimoine, chargé d’animer le label "Ville d’Art et d’Histoire".
Actuellement, la Maison de la Boétie n’est pas ouvert au public dans son intégralité. Le rez-de-chaussée se transforme en galerie d’art d’avril à septembre et le public peut sur réservation contempler La Chambre d’Etienne, œuvre de l’artiste Arno Fabre qui a retranscrit l’intégralité du Discours sur les murs d’une des pièces en 2013.
Cependant, la municipalité souhaite accentuer la valorisation de ce lieu, véritable emblème de la ville qui suscite l’intérêt du public. Un projet de création d’un centre d’interprétation autour de la pensée d’Etienne de la Boétie est à l’étude (expositions, conférences, fonds documentaires, résidences de l’art). Des liens étroits avec le monde universitaire se tissent sous l’égide de La SIALB (Société internationale des amis de La Boétie), présidée par M. John O’Brien, professeur émérite de l’université de Durham.
Enfin, à l’été 2023, la municipalité a commencé cette valorisation par l’ouverture en rez-de-chaussée d’une exposition permanente sur la vie et l’œuvre d’Etienne de la Boétie.
Mission Patrimoine
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine