La Maison de La Boétie à Sarlat La Caneda

Faites un don pour la restauration de ce bâtiment emblématique du Périgord noir !

La Maison de La Boétie à Sarlat La Caneda
missionBernSvg

© Ville de Sarlat

pinMapSvgSARLAT LA CANEDA - Dordogne

Le projet : Restaurer les façades et la toiture du bâtiment pour réouvrir le site au public

Sarlat, capitale du Périgord noir, fascine par son architecture médiévale et Renaissance, souvent utilisée pour des tournages. Le centre historique, avec ses ruelles bordées d'hôtels particuliers en lauze, dévoile des joyaux comme la Maison de La Boétie, l'Hôtel Plamon ou l'Hôtel de Grézel.

La Maison de La Boétie nécessite un chantier important de restauration de ses façades, du traitement biocide au remplacement de certaines pierres. Les toitures seront également démoussées, les chapiteaux nettoyés, les lauzes remplacées, et les solins et rives réparés.

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine 2023

• Décembre 2023

Lancement de la collecte de dons !

• Janvier 2024

Début des travaux

• Décembre 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : lieu de naissance d'Etienne de La Boétie

C’est dans cet hôtel particulier que naquit en 1530 Étienne de La Boétie. Philosophe et Magistrat, auteur du "Discours de la servitude volontaire" qui a renouvelé la pensée démocratique, il est aussi célèbre pour son amitié avec Montaigne.

Entre 1520 et 1525, son père Antoine de La Boétie fit construire cette maison dans le style de la Renaissance italienne, mis à la mode par François 1er. L’innovation architecturale consiste dans l’extension de l’immeuble au dessus d’un passage donnant sur une arrière-cour. Classé en 1889 et restauré en 1910, la Maison de La Boétie n’a conservé à l’intérieur qu’une cheminée Renaissance. Les combles et leurs charpentes pour soutenir la couverture de lauzes ont conservé leur authenticité.

Propriété de la Caisse d’Épargne de 1910 à 1973, la Maison de La Boétie appartient maintenant à la Ville de Sarlat.

La mobilisation : Une municipalité passionnée et motivée

Depuis 2023, le rez-de-chaussée de la Maison de La Boétie abrite une exposition permanente sur la vie et l'oeuvre de l'auteur sarladais. Au premier étage, le public peut contempler La Chambre d'Etienne, oeuvre de l'artiste Arno Fabre qui a retranscrit l'intégralité du Discours sur les murs d'une des pièces en 2013.

Mission Patrimoine

Mise à jour le 11/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvgTOUT PUBLIC : Remerciements par email

Pour 50€

checkmarkSvgTOUT PUBLIC : Publication "Sarlat se souvient" sur l'histoire de Sarlat de 1875 à 1975

Pour 100€

checkmarkSvgTOUT PUBLIC : 2 visites guidées prestiges de Sarlat

Pour 200€

checkmarkSvgTOUT PUBLIC : 2 visites guidées prestiges de Sarlat + billet ou pièce de la Monnaie de Paris à l'effigie de la Maison de La Boétie

Pour 500€

checkmarkSvgTOUT PUBLIC : 2 visites guidées prestiges de Sarlat + une publication "Sarlat se souvient" sur l'histoire de Sarlat de 1875 à 1975 + 2 billets pour l'ascenseur panoramique de l'église Sainte-Marie

Pour 500€

checkmarkSvgENTREPRISES : Participation valorisée sur le site internet de la mairie et dans la presse (noms, logo, lien)

Pour 999€

checkmarkSvgTOUT PUBLIC : 2 visites guidées prestiges de Sarlat + une bande dessinée "Sarlat Cité Salamandre" + deux billets pour l'ascenseur panoramique de l'église Sainte-Marie + billet ou pièce de la Monnaie de Paris à l'effigie de la Maison de La Boétie. En plus pour les quatre premiers dons les plus importants : un billet pour le festival des jeux du Théâtre

Pour 999€

Pour 5000€

checkmarkSvgENTREPRISES : Inauguration publique de la restauration avec mention du soutien de l'entreprise + participation valorisée sur le site internet de la Mairie et dans la presse (noms, logo, lien) + visites guidées VIP de l'édifice et de la ville + mises à disposition d'espaces pour des évènements privés.

(66% de l'impôt sur le revenu)