• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • La Maison Lamourelle de Carcassonne

    Au cœur de Carcassonne, la Maison Lamourelle nécessite d’être restaurée.

    Maison
    Collecte en cours
    La Maison Lamourelle de Carcassonne
    pinMapSvgCARCASSONNE
    0
    0
    60 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restauration de la maison

    La maison est vendue en 1936. Elle devient la clinique Saint-Joseph jusqu'en 1953. La CAF l’achète ensuite pour y établir une maison d'enfants à caractère social. Elle sera finalement léguée aux PEP 11 en 1989.

    Ces aménagements intérieurs successifs ont transformé les étages de la maison, bien que les salons, l'escalier et la mosaïque aient été conservés. Il existe cependant un risque important de dégradation des décorations florales de la façade et des huisseries. Le jardin a été remplacé dans son intégralité par un parking bétonné. Les travaux de restauration seront découpés en plusieurs tranches, dont la première sera dédiée à la réfection de la fresque extérieure et au nettoyage des murs extérieurs.

    • Août 2021Début des travaux
    • Janvier 2022Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une maison caractéristique de l’Art Nouveau

    Carcassonne est classée Ville d'Art et d'Histoire, elle bénéficie de l'OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat). La Cité de Carcassonne est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, tout comme le Canal du Midi, qui s'écoule au pied de la maison Lamourelle.

    La maison Lamourelle a été construite en 1911 par Léon Vassas, architecte en chef des Monuments Historiques de cette époque. Elle a été commandée par Alphonse Lamourelle, industriel textile dont l'entreprise pratiquait le tri des chiffons, s’inscrivant dans la tradition de la ville de Carcassonne, qui a un riche passé dans le commerce du textile depuis le Moyen Âge. De nombreux éléments sont remarquables sur cette maison : les mosaïques au sol dans l'entrée et dans le hall du rez-de-chaussée, les huisseries en bois, la console du balcon et les ferronneries à motifs floraux, les décorations florales peintes sur la façade de la rotonde (ou tourelle) et l'escalier en bois du hall.

    D'après les Bâtiments de France, la maison serait recensée dans le cadre du SPR (Site Patrimonial Remarquable) "la Bastide" (centre-ville) de Carcassonne. Il s'agit d'un ensemble présentant un intérêt patrimonial évident par la richesse de son architecture caractéristique de l'Art Nouveau.

    La mobilisation : une association mobilisée

    La maison Lamourelle est vouée à devenir un tiers-lieu culturel, ouverte à la population locale ainsi qu'aux touristes, notamment à l'occasion de vernissages d'expositions. Des résidences d'artistes avec une programmation de trois par an auront lieu. De nombreuses activités sont prévues, avec un accent mis sur les médiations pour les différents publics, en particulier les scolaires. Par exemple, l’organisation de classes de découverte avec pour thèmes le Canal du Midi, l'art nouveau ou bien la route des pastels. Au premier étage, la maison accueillera l'Atelier du livre qui propose des ateliers de gravures, de typographie, de reliures et de fabrication de papier ou encore sur toutes les étapes de la fabrication artisanale d'un livre.

    Les partenaires

    SCI PEP 11 PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTURE POUR TOUS
    Partager ce projet
    Mise à jour le 17/08/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous