S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La Marlotte à Lavau

Contribuez à la restauration de ce campanile emblématique

La Marlotte à Lavau

© @Commune de Lavau

pinMapSvgLAVAU
3 198
3 000

106%

14 413

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet :

Posée depuis 130 ans sur le toit de la mairie, la « Marlotte », qui abrite l'horloge municipale, constitue une originalité architecturale ; mais la construction est en piteux état et menace de disparaître à terme si rien n'est entrepris pour la sauvegarder. Il devient urgent d'entreprendre des travaux de charpente et de zinguerie et de restaurer la toiture d'ardoise de ce petit édifice tout à fait original, précieux témoin de l'embellissement de la commune au XIXe siècle.

  • Novembre 2021

    Début des travaux

  • Avril 2022

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire :

La « Marlotte » désigne l'élégant petit campanile posé sur le toit de la mairie ; il tire son nom de celui du maire, Julien Marlot, qui le fit édifier en 1891. La petite construction était destinée à abriter l'horloge municipale commandée, à l'initiative de ce maire dynamique et entreprenant, à l'horloger jurassien Arsène Crétin, d'Arbois. Le mécanisme d'origine, aujourd'hui conservé dans le grenier de la mairie, a fonctionné sans interruption jusqu'en 1986, date à laquelle l'horloge fut électrifiée.

La mobilisation :

Pour sauver ce témoin historique la commune de Lavau a décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Ainsi, que l'on soit habitant ou ami de la commune, particulier comme entreprise, chacun, par sa contribution, aura là l'occasion de montrer son attachement à la conservation de notre Marlotte, et sa volonté de la transmettre en bon état aux générations futures.

Les organismes publics aussi bien que la Fondation seront d'autant plus prêts à nous aider que nous aurons montré, par nos dons, cet attachement à la Marlotte.

Sans elle, notre village perdrait une bonne partie de son âme. Un reçu ouvrant le droit à des déductions fiscales sera délivré à chaque donateur par la Fondation du Patrimoine.

Notre patrimoine a besoin de nous.

Les partenaires

@Commune de Lavau
Partager ce projet
Mise à jour le 22/08/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org