ll y a un peu plus de 100 ans, à la fin de la Première Guerre Mondiale, Monsieur BOGEY, décide de lancer la construction en série d’un cyclecar, petite voiture légère, qu’il appelle LA PANTHERE. LA PANTHERE sera alors homologuée et un seul exemplaire en sera construit en 1921. Monsieur BOGEY, passionné de son projet, inscrivit LA PANTHERE à des tentatives de records du monde de vitesse qui dans les années 1920 se déroulaient sur une portion de la RN20 à Arpajon en Essonne. Elle y participa mais ne remporta pas de records. LA PANTHERE vivra sa vie et arrivera jusqu'à nous grâce à la passion de deux collectionneurs Poitevins qui ont pris soin d’elle pendant tout ce temps. Elle est aujourd'hui plus ou moins en bon état, mais surtout quasiment complète.

Nature des travaux

Le projet est de la restaurer entièrement pour son centenaire en 2021 et de l’associer à un autre centenaire, celui des records du monde de vitesse sur la RN20 a ARPAJON en 2021. Ce projet est porté par une association, LES TRIPLETTES DEUX BONNEVILLE, propriétaire de LA PANTHERE. Les Triplettes deux Bonneville écument le monde depuis plus de 10 ans afin de tenter des records du monde de vitesse, et à ce jour ils en détiennent 58 !

Cette renaissance, un siècle plus tard, du véhicule LA PANTHERE permettra de raconter deux incroyables aventures humaines : la propre genèse du véhicule LA PANTHERE, puis, cette autre  face plus méconnue de l'histoire de l'organisation française des records de vitesse à Arpajon de 1921 à 1930.

Vocation du site

La restauration du cyclecar La Panthère a déjà profité d'une aide précieuse de la Fondation du patrimoine grâce au mécénat de la société MOTUL.

Pour participer vous aussi à la renaissance de La Panthère, faites un don à la Fondation du patrimoine !

Pour faire un don par chèque, vous pouvez télécharger le bulletin de don en cliquant en haut à droite sur "Faire un don par chèque".

• Association Les Triplettes deux Bonneville

• Société MOTUL

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux