La Panthère Cycle Car de 1921

Restaurer une authentique voiture légère des années 1920, un modèle unique en son genre.

© Association-les-triplettes-deux-bonneville

pinMapSvgSTE GENEVIEVE DES BOIS - Essonne

Le projet : restaurer une voiture de course des années 1920

Votre soutien est indispensable pour restaurer la Panthère, une cycle-car de 1921. Stationnée à Sainte-Geneviève-des-Bois, à 30 km au sud de Paris, entre les Parc Naturels Régionaux de la Vallée de la Haute Chevreuse et du Gâtinais français, cette voiture légère a besoin d’aide. Le projet est de la restaurer entièrement pour son centenaire en 2021 et de l’associer à un autre centenaire, celui des records du monde de vitesse sur la RN20 à Arpajon en 2021. Ce projet est porté par une association, les Triplettes deux Bonneville, propriétaire de la Panthère. Les Triplettes deux Bonneville écument le monde depuis plus de 10 ans afin de tenter des records du monde de vitesse, et à ce jour ils en détiennent 58.

• Février 2020

Signature de la Convention de souscription

• Octobre 2020

Evènement de lancement de la collecte sur le parvis de la Mairie d'Arpajon

• 2021

Centenaire de la Panthère Cycle-Car

• 2021

Centenaire des records du monde de vitesse sur la RN20 à ARPAJON

Son histoire : à l'origine des voitures de course

ll y a un peu plus de 100 ans, à la fin de la Première Guerre Mondiale, Monsieur Bogey décide de lancer la construction en série d’un cycle-car, petite voiture légère, qu’il appelle la Panthère. Construite en 1921, elle est alors homologuée en un seul exemplaire.

La Panthère fut inscrite par son inventeur à des tentatives de record du monde de vitesse qui dans les années 1920 se déroulaient sur une portion de la RN20 à Arpajon en Essonne, sans succès de record cependant. Grâce à la passion de deux collectionneurs poitevins, le véhicule sera préservé jusqu'à aujourd'hui mais sans connaître d'entretien.

Association Les Triplettes de Bonneville

Mise à jour le 17/12/2023