LA PERSPECTIVE MARTA PAN A SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

Préservons ce chef d'oeuvre de l'Abstraction !

LA PERSPECTIVE MARTA PAN A SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

© Vue aérienne des Bassin Perspective Marta Pan

pinMapSvgMONTIGNY LE BRETONNEUX - Yvelines

LE SYMBOLE D'UN RENOUVELLEMENT URBAIN

La construction de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines à partir des années 1970 s’est accompagnée de la commande de nombreuses œuvres d’art qui rythment les espaces publics et constituent un marqueur fort du territoire.

Conçue au milieu des années 1980 et achevée dix ans plus tard, La Perspective due à l’artiste Marta Pan est l’une des œuvres majeures de cette collection. Sa réalisation s’inscrit dans l’aménagement du canal urbain qui traverse l’hyper-centre de l’agglomération et dont elle marque le débouché à la jonction des communes de Montigny-le-Bretonneux et de Guyancourt.

• 1970

Naissance de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines

• 1980-1990

Installation de la création LA PERSPECTIVE imaginée par Marta Pan pour le cœur de la ville

• Fin 2018

Lancement d'une étude préalable à la restauration de la Perspective

• Septembre 2019

Labellisation de la Perspective au titre du "patrimoine d'intérêt régional"

• Début 2023

Début du chantier de restauration

• Juillet 2024

Fin du chantier de restauration

L'ART ET LA VILLE

Marquant la transition entre la ville et la nature, à l’entrée du parc des sources de la Bièvre, la Perspective est constituée de trois bassins successifs conférant à l’ensemble un caractère monumental : le bassin des engouffrements dans lequel apparaissent trois formes géométriques (le carré, le triangle, le cercle) où s’écoulent les eaux du bassin ; un bassin circulaire surmontée d’une sculpture métallique, la flèche ou la perspective proprement dite ; le bassin des emmarchements dominé par deux anneaux métalliques et où coulait initialement une cascade d’eau.

La Perspective réunit toutes les caractéristiques du travail de Marta Pan : une composition monumentale ; une relation étroite à son environnement, qu’il soit bâti ou naturel ; des formes épurées et géométriques ; une prédilection pour l’utilisation de l’eau ; une œuvre fondée sur le mouvement ; une dimension métaphysique.

« Une œuvre d’art totale : un projet urbain, architectural, paysager et artistique »

Marie-Amélie Tek, architecte du patrimoine

« L’enjeu de créer pour l’espace public est de faire corps avec l’environnement et de ne pas choquer les populations. Le rôle d’un artiste est de prendre en compte les personnes qui habitent, travaillent dans ces villes et vont vivre avec l’œuvre. »

Marta Pan

Marie-Amélie Tek, architecte du patrimoine

Marta Pan

UNE OEUVRE ABIMEE PAR LE TEMPS

Aujourd’hui très dégradée, la Perspective a fait l’objet d’une étude préalable à sa restauration, qui nécessite la rénovation de l’ensemble du système hydraulique et d’adduction d’eau, de l’étanchéité des bassins, des maçonneries, de l’éclairage, et la restauration des sculptures.

Ce programme de restauration est porté par la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui, propriétaire de 40 œuvres d’art public, est soucieuse d’entretenir et de valoriser ce patrimoine contemporain caractéristique de son identité. Consciente de l’enjeu que celle collection représente, elle met en œuvre un programme pluriannuel en faveur de son entretien et de sa restauration conduit par le Musée de la ville.

Mise à jour le 15/11/2023