Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenir la ville de Pézenas dans son souhait de protéger son patrimoine.
© Piéta de Pézenas
Votre soutien est indispensable pour aider la ville de Pézenas à protéger son patrimoine. Le centre ville est classé secteur sauvegardé depuis 1965, de nombreux immeubles sont classés ou inscrits aux Monuments Historiques. C'est dans le cadre de cette action que la commune souhaite acquérir la Piéta en faïence du XVIIIe siècle.
La municipalité a fait ce projet d'acquisition afin que la Piéta reste dans son emplacement d'origine, même si l'immeuble est un jour vendu. Les "piscénois" ou habitants de Pézenas et les touristes pourront ainsi continuer d'apprécier le patrimoine culturel existant de cette remarquable ville historique.
Ouverture de la collecte
Début des travaux
Fin des travaux
La Piéta ou "Vierge de Piété" était destinée à la dévotion populaire. Elle est placée depuis 1968 dans une niche sur la façade d'un immeuble qui fait l'angle entre la rue Canabasserie et la rue Montmorency.
Il s'agit d'une piéta en terre cuite polychromé réalisé par Arnaud SIRC, faïencier au début du XVIIIe, de type PIETA MATER DOLOROSA en faïence à émail stammifère de grand feu. Elle est décorée d'un semis hermines en bleu cobalt. Les chaussures sont en oxyde de manganèse mauve et noir sur le socle de maintien est un léger filet de vert de cuivre. Elle mesure 95 cm de hauteur, 38 cm de largeur et 47cm de profondeur.
Pézenas est une petite ville d'environ 9 000 habitants, située entre Béziers et Montpellier, à 20 minutes de la mer Méditerranée. Son centre historique piéton, bien sauvegardé et ses ruelles pittoresques en font un lieu de visite incontournable dans l'Hérault.
La découverte du cœur historique de cette ancienne ville de foires, lieu de séjour de Molière et son illustre théâtre, est un enchantement, un retour dans l'histoire. Déambulez dans le centre ville pittoresque de cette ville d'Art et d'histoire, vous pouvez contemplez les somptueux hôtels particuliers et aux détours des charmantes ruelles pavées, poussez les portes de nombreuses échoppes.
La commune souhaite conserver ces éléments du patrimoine Piscénois et dans ce cadre, expertisée à 30 000€, le Conseil Municipal a approuvé l’acquisition de la Piéta.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.