La poterie du château de la Montagne à Saint-Honoré-les-Bains

Ce monument historique industriel, unique en Europe, fait partie intégrante du hameau du Château de La Montagne.

La poterie du château de la Montagne à Saint-Honoré-les-Bains
missionBernSvg

© Poterie du château de la Montagne

pinMapSvgSaint-Honoré-les-Bains - Nièvre

Le projet : Restaurer la poterie

La poterie classée MH, bâtie en 1844 et en activité jusqu'en 1926, est aujourd'hui en grande difficulté. Les moyens financiers des propriétaires ne suffisent pas pour sauver un ensemble aussi vaste. Le hameau ne reçoit aucune aide des collectivités locales.

La poterie a besoin de soins d'urgences, il faut effectuer le plus rapidement possible les travaux suivants :

• Changer les 48 fenêtres et les 9 portes d'accès pour mettre le bâtiment dors d'air et protéger les intérieurs des dégradations volontaires et des vols de moules d'origine.
  • Il faut aussi sécuriser les planchers et les plafonds qui commencent à s'effondrer.
  • Restaurer les installations extérieures , refaire les murs
  • Refaire la toiture du four couché; la cheminée du four principal; la toiture du malaxeur

Cet ensemble industriel unique en Europe, aux dires de la DRAC, comporte :
Les salles de travail avec les tours de potier, une grande roue communiquait les mouvements aux différents poste de travail par un système de poulies et de courroies. L'espace de séchage, très aéré, est situé au quatrième niveau. Les magasins se trouvent au rez-de-chaussée et au premier niveau de chaque côté des salles. La faïencerie, petit bâtiment qui comporte deux fours moufles, qui servaient à la cuisson des faïences stannifères et en relief. Le malaxeur qui permettait de préparer la terre. Le four couché qui a une contenance de 30 mètres cube. Cinq bassins de décantation. Des moules d'origine : en grande nombre et d'une grande diversité. Des fours verticaux.

Le lieu et son histoire : La poterie d'un château du XVIIIe siècle

Château édifié vers 1776 par l'architecte Caristie. L'extrémité d'une aile est occupée par une chapelle de plan carré. Au 19e siècle, un des propriétaires, le marquis Théodore d'Espeuilles (ancetre du propriétaire actuel) crée une importante poterie sur la propriété et fait intervenir l'architecte Duban qui réalise un ensemble complet dans les années 1839-1840 : escalier d'honneur, grand salon, salle à manger, bibliothèque (décor caractéristique de l'époque Napoléon III), ainsi qu'une serre-jardin (aujourd'hui disparue). La poterie, fondée en 1847, a fonctionné jusqu'en 1920 et fabriquait des plats et vases rustiques à la manière de Bernard Palissy.

En créant une tuilerie-poterie à Saint­Honoré-les­Bains, en 1835, le marquis Théodore d’Espeuilles ignore qu’il écrit les premières lignes d’une saga qui va ancrer les lieux et la cité dans l’histoire de la faïence. La poterie, bâtie en 1844, est restée en activité jusqu'en 1926. Dans cette poterie ont été créées des faïences, admirées et collectionnées encore aujourd'hui.

La famille d'Espeuilles, qui a assumé ses nombreuses fonctions officielles au Palais des Tuileries auprès de l'empereur Napoléon III, accueille tout naturellement au Château de la Montagne les cours royales et impériales dont l'impératrice Eugénie et son fils le prince impérial, le duc d'Aumales, la reine Amélie de Portugal, la reine d'Espagne.

Le tracé du parc de la Montagne est l'oeuvre du Comte de Coulot., célèbre paysagiste du XIXème siècle.

Nous pouvons aujourd'hui voir des terres cuites, des moules d'origine en quantité importante, de fours verticaux, un four couché.

Cet ensemble est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des monuments Historiques (ISMH) en totalité (bâti comme foncier, extérieurs comme intérieurs).

La mobilisation : Faire revivre ce lieu

Pour l'instant, la poterie n'est pas ouverte au public pour des raisons de sécurité. Toutefois le public a accès aux oeuvres de la poterie exposés dans une salle de la mairie. En partenariat avec la mairie, il sera possible de faire revivre ce savoir-faire et organiser des ateliers pédagogiques. En accueillant les écoles de la région et grâce à des réédition des moules, les enfants pourraient repartir avec des souvenirs fait de leurs propres mains. Nous aimerions accueillir des artistes, d'organiser des stages artistiques. Nous bénéficions d'un cadre vallonné et verdoyant dans le coeur du Morvan : un cadre idéal pour la peinture, l'écriture et la réflexion.

Mise à jour le 16/02/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine