• L'orgue de l'église de la Ronde-Haye

Redonnons sa voix à l'orgue de la Ronde-Haye

L'orgue de l'église de la Ronde-Haye
    pinMapSvgLA RONDE HAYE

Détails des montants

Pour un second souffle à l'église de la Ronde Haye

La Ronde-Haye, commune rurale de la Manche de 350 hab. près de Coutances, possède une église reconstruite vers 1850. Grâce à un don anonyme, un petit orgue fut construit en 1855. Il a conservé tout son matériel d'origine. Hélas, il est muet depuis bientôt 40 ans !

Un patrimoine resté dans l'ombre. À La Ronde-Haye, on découvre l’originalité de l'orgue et sa valeur. La commune ne peut entreprendre seule sa restauration. Une inscription au titre des Monuments historiques est en cours. Un appel est lancé aux donateurs. Les travaux sont estimés à environ 50 000 €.

En contrepartie des dons, les noms des donateurs figureront sur une plaque qui sera apposée dans l'église de La Ronde-Haye.

• Création de l'association 2017
    • Inscription aux Monuments historiques2020
    • Début des travaux2021

Un instrument de grande valeur à restaurer

Un orgue atypique. Aucun lien n'existe avec les facteurs d'orgues de la région. La construction du pédalier, de la transmission des jeux ou des notes est particulière, originale mais efficace. Le clavier possède 51 notes alors que la norme était déjà de 54 notes en 1855. D'où viennent toutes ces particularités ?

Des tuyaux en zinc : la grande originalité est la tuyauterie métal tout en zinc. Le zinc difficile à travailler est presque toujours écarté au profit de l'étain et du plomb. Les tuyaux de belle facture « ne demandent qu'à parler ». L'accord de l'orgue est un ton et demi plus haut que la normale.

Des artisans de la région : Joseph et Jean Bataille, menuisiers devenus facteurs d'orgues, résidaient à St Lô d'Ourville, à 35 km. Ils y ont construit un autre orgue. Près de qui ont-ils appris le métier ?

Depuis 163 ans, l'orgue est resté en l'état. Des travaux s’imposent.

• Démontage complet et étude approfondie du savoir faire des frères Bataille.
    • Réparations de la tuyauterie et reconstruction à l'identique de quelques tuyaux.
    • Reprise de la console et des claviers. Réalisation à neuf d'une soufflerie.
    • Remontage et harmonisation de l'instrument.
    «
    Cet orgue, fabriqué en 1854 par deux menuisiers devenus facteurs d’orgue, les frères Bataille, « est le seul orgue de ces constructeurs, resté intact. Et d’une facture atypique », construit « avec des techniques particulières et, surtout, l’emploi de zinc, un matériau ingrat, difficile à travailler, il est apparemment le seul de ce type »

Denis Lenesley, association

»

Un territoire soudé autour du projet

La commune et l'association de sauvegarde du patrimoine de la Ronde-Haye sont totalement mobilisées afin de mener ce projet à son terme. Grâce à votre don, vous contribuerez à faire aboutir un projet local de restauration d'un instrument reconnu comme de grande valeur sur le plan historique et musical.

Mise à jour le 14/04/2021

Restons connectés