Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Adopter une statue du Jardin des Plantes, c’est contribuer ainsi à sa restauration et au rayonnement du Jardin des Plantes !
© MNHN/Agnes Latzoura
Le Jardin des Plantes, situé à Paris dans le Quartier Latin, à proximité de la Grande Mosquée de Paris, est l’écrin qui accueille le Muséum national d’Histoire naturelle.
Le Muséum national d’Histoire naturelle, avec son appel aux dons “Adoptez une statue !”, souhaite restaurer 22 de ses statues installées dans le Jardin des Plantes. Bien qu’ayant connues de ponctuelles restaurations par le passé, les œuvres s’altèrent en raison de multiples facteurs environnementaux ainsi que de la fréquentation des lieux.
Grâce à vos dons, ces œuvres remarquables pourront ainsi continuer à embellir le Jardin des Plantes, à témoigner de l’histoire du Muséum et de son inestimable apport au savoir scientifique et culturel.
Lancement de l’appel aux dons
Première statue restaurée, la Nymphe tourmentant un dauphin
Inauguration du Monument à Buffon restauré
Fin des travaux
Le Jardin royal des plantes médicinales est fondé sous Louis XIII. Il prend le nom de Jardin des Plantes en 1793, après la Révolution française lors de la création du Muséum national d’Histoire naturelle. La connaissance des mondes minéral, végétal et animal est au cœur de sa mission et son Jardin des Plantes est un écrin parfait pour cela.
Ce lieu de savoir est aussi un lieu d’art et de culture. Les artistes ont toujours été intimement liés aux découvertes scientifiques ou simplement inspirés par ces espaces : des aquarellistes utilisant les vélins d'espèces décrites par la science, aux artistes partis en expédition, en passant par une riche littérature évoquant le Jardin, sa Ménagerie, etc. Et parmi ces œuvres exceptionnelles, les 22 statues du Jardin des Plantes qui font l'objet de cette campagne de restauration.
Gildas Illien, directeur des bibliothèques et de la documentation
Deux groupements de restaurateurs du patrimoine, comprenant des spécialistes du bronze et des spécialistes de la pierre, interviendront sur ce chantier, dans le cadre d’un marché de restauration.
Quant au projet de valorisation, des visites guidées portant sur le bestiaire sculpté ont déjà été proposées à plusieurs reprises, notamment lors des Journées européennes du patrimoine. À l’issue des travaux de restauration, ces visites pourront être étendues à l’ensemble de la statuaire du Jardin des Plantes.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.