Statue monumentale de la Vierge Notre Dame du Sacré Coeur à Chenillé-Champteussé

Vous aussi participez au sauvetage de cette statue monumentale unique dans la région, afin qu'elle puisse retrouver son aspect originel.

JL Marcueyz

© JL Marcueyz

pinMapSvgChenillé-Changé - Maine-et-Loire

Le projet : un symbole de la commune à sauver

Les aléas climatiques n’ont pas épargné ce monument qui a subi d’importantes détériorations et mérite la mise en œuvre de travaux de restauration: d’une part pour la préservation et la mise en valeur du site, et d’autre part pour sa mise en sécurité afin d’y accueillir les visiteurs en toute confiance. Les travaux de restauration portent sur l’ensemble du site permettant ainsi sa réouverture totale au public, puisqu’à ce jour, il a dû être, en partie, fermé pour des raisons de sécurité. Cette statue monumentale Notre Dame du Sacré Cœur est l’un des éléments phare du patrimoine de la commune et mérite que l’on s’y attache. C’est la raison pour laquelle le Conseil Municipal de Chenillé-Champteussé a décidé d’engager ces travaux de restauration:

• Sur la sculpture de la vierge et de l'enfant Jésus et des deux anges, il est prévu le nettoyage de l'ensemble, le remplacement des agrafes inox, la réparation des pierres altérées et un badigeon de protection.
  • Sur la sculpture du Christ, il est prévu le nettoyage et l'effacement des graffitis et le traitement de la pierre.
  • Sur la stèle, il es prévu le nettoyage, la purge et la réparation des pierres.
  • Sur l'autel, il est prévu une reprise à 100% avec la mise en place de goujons inox, l'extraction des éléments bois qui sont pourris, la purge, la réparation et le rejointoiement de l'ensemble. Sur le dallage de la grotte et du parvis; il sera posé un dallage en pierre de Bourgogne.

La Mairie prévoit également le réaménagement paysagé et la mise en lumière du dite.

Construction de la statue après la guerre contre la Prusse

• Juin 2021

Lancement de la collecte de dons pour restaurer l'édifice

• Juillet 2021

Lancement des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : un hommage à la guerre de 1870

Cette statue colossale de la Vierge ayant à ses pieds l’enfant Jésus adolescent offrant son cœur, est appelée Notre Dame du Sacré Cœur. Elle est campée au sommet de la grotte qui abrite en son sein, une magnifique sculpture du Christ au tombeau, veillé par deux anges. Cette statue de la Vierge Notre Dame du Sacré Cœur a été érigé sur le sommet de la colline après la guerre de 1870 contre l’armée prussienne, à la suite d’un vœu prononcé par le Vicomte et la Vicomtesse Camille de Rougé. En effet les prussiens venaient d’anéantir l’armée de Chanzy, au Mans et leurs avant-gardes progressaient rapidement et inexorablement quand l’armistice les stoppa à Saint Denis d’Anjou qui se situe à une vingtaine de kilomètres du village de Chenillé-Changé. Ce monumental ex-voto est œuvre de l’artiste Auguste Nayel, sculpteur lorientais (1845 – 1909). Une procession au flambeau, qui attire bon nombre de paroissiens, se déroule toujours au pied du monument le soir du 15 Août, lors de la fête religieuse de l’Assomption.