• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    La Tour d'Otton du château de Montrond

    Soutenez la réalisation du diagnostic indispensable pour préserver ces vestiges

    Château fort
    Tour
    Collecte en cours
    La Tour d'Otton du château de Montrond
    pinMapSvgMONTROND - Jura
    250
    15 000
    250

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : réaliser l'étude nécessaire pour engager les travaux sur cette tour en péril

    La tour maîtresse de ce château médiéval domine le village depuis plus de 800 ans. L’éboulement du pan est en 1981 l’a fragilisé. Depuis deux ans, le comité de pilotage de l’association la Tour d'Otton, composé d’un architecte du patrimoine, d’un archéologue et historienne médiévistes, ainsi que d’ingénieurs techniques de la direction régionale des affaires culturelles, œuvre pour le premier diagnostic de la tour. Des spécialistes dans les interventions en cordée seront chargés d’escalader la tour en mars 2023. Une première intervention afin d’enlever la végétation permettra d’effectuer de nombreux relevés scientifiques selon différents procédés : dépose de scanners sur différents points stratégiques, relevés photographiques par drone... Ces relevés seront alors minutieusement analysés afin d’établir un bilan de santé complet de l’édifice. Votre don nous permettra de mener à bien cette étude onéreuse mais nécessaire à la survie de la tour. De plus, cette étude permettra de mieux comprendre la construction du château dont la tour est le vestige le plus impressionnant mais aussi l’un des rares témoignages de l’époque où de nombreux châteaux jalonnaient la côte de l’Heute.

    • Novembre 2022

      Lancement de la collecte de dons

    • Mars 2023

      Début de l'étude

    • Juin 2023

      Fin de l'étude

    Le lieu et son histoire : 250 ans d'histoire franc-comtoise

    L’histoire de ce château est intimement liée à celle de la Franche-Comté entre le XIIIe siècle et le XVe siècle. En effet, au début du XIIIe siècle, les seigneurs comtois se révoltent contre Othon II, comte de Bourgogne. Il doit alors protéger l’une des villes majeures du comté, Poligny. Dans ce but, il ordonne la construction d’un château fort à Montrond. Ce site de plus d’un hectare est à la tête d’une châtellenie comprenant le bourg de Montrond et les villages de Molain et de Besain. Le château est impliqué dans la vie politique comtale, il apparait notamment dans les premières versions de la dot de Jeanne de Bourgogne, future épouse du roi de France, Philippe V. A la fin du XIVe, le château revient aux ducs de Bourgogne lors du mariage de Marguerite de Flandres, comtesse de Bourgogne avec Philippe le Hardi, duc de Bourgogne. Le site est démantelé en 1479 par les troupes de Louis XI, après la mort de Charles le Téméraire, dernier duc Valois de Bourgogne. La châtellenie est donnée au Prince d’Orange, alors allié du roi de France. A partir de 1479, le château est abandonné et peu à peu oublié. Le pan est de la tour maîtresse s’effondre en avril 1981, le site est alors classé au titre des Monuments Historiques en 1986.

    La mobilisation : des bénévoles engagés autour du projet de restauration du site

    L’association la Tour d’Otton, créée en 2017, se donne pour mission la mise en valeur et la restauration du site médiéval du village de Montrond. Durant ces cinq dernières années, de nombreux projets ont déjà vu le jour tels que la création de sentiers de visites afin de faire découvrir les vestiges du site au public dans un écrin de verdure, l’ouvertures de belvédères permettant de mieux comprendre l’intérêt stratégique du château au Moyen Age par son panorama à 360° sur tout le premier plateau jurassien mais aussi des chantiers de fouilles et de restauration. Toutes ces initiatives se poursuivront dans les années à venir.

    Votre accompagnement et votre soutien permettra à notre association de poursuivre ses démarches, projets et découvertes autour de ce site qui ne demande qu’à livrer ses secrets. Et si l’histoire commençait maintenant.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/11/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact