• La Vierge à l'Enfant de Belvèze-du-Razès

Restauration de la Vierge à l'Enfant de Belvèze-du-Razès datant du XIVe siècle.

Sculpture
    Statue
    vierge à l'enfant
    pinMapSvgBELVEZE-DU-RAZES

Détails des montants

Le projet : restauration de la Vierge à l'Enfant de Belvèze-du-Razès

La Vierge à l'Enfant a besoin de restaurations. Votre soutien est indispensable pour sa sauvegarde. Depuis 1859, elle se détériore par l'infiltration de l'eau dans la pierre qui entraîne un décollement de la couche supérieure. La main droite de la Vierge est également manquante et la tête de l'Enfant s'est désolidarisée de la statue.

Les travaux d'une durée de 3 mois auront pour but de remettre en état, consolider et protéger la pierre ainsi que de remplacer la main droite manquante.

• Janvier 2021Lancement de la souscription
    • Juin 2021Date prévisionnelle de début des travaux
    • Décembre 2021Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une sculpture en pierre du XIVe siècle

Classée Monument Historique, la Vierge à l'Enfant de Belvèze-du-Razès est une sculpture en pierre datant du XIVe siècle. Elle provient d'un atelier de sculpteurs à Rieux-Volvestre. Cette statue de 1,76 m devait certainement faire partie d'un ensemble plus important. En effet, elle n'a pas toujours appartenu à la commune de Belvèze-du-Razès. Il s'agit d'un don du Comte de Belvèze à la commune suite à un accident de la circulation en calèche où sa famille est sortie indemne. Ce miracle fut attribué à la Vierge du Rosaire en 1859. La Vierge à l'Enfant est classée Monument Historique depuis 1911.

La mobilisation : une commune soudée autour du projet

La commune de Belvèze-du-Razès se mobilise pour sauvegarder son patrimoine. "Plus qu'une restauration, le projet a pour finalité d'identifier le patrimoine communal et de le flécher dans le cadre de la mise en place d'un parcours thématique de découverte du village". Un pupitre rappelant l'historique de la statue sera positionné à proximité immédiate. Un article spécifique sera intégré dans le site internet de la commune avec un reportage photographique de la restauration.

Commune de BELVEZE-DU-RAZÈS
    Mise à jour le 19/07/2021