• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    La Villa Ferraris à Dole

    Soutenez la restauration de cette demeure du début du XXème siècle

    Villa
    Collecte en cours
    La Villa Ferraris à Dole

    © @Mme Peguillet

    pinMapSvgDole
    340
    8 000
    340

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer cet édifice protégé au titre des monuments historiques

    En 1912 Amédée Ferraris a fait construire sa villa selon les plans de l’architecte dijonnais L. Perreau. Elle est établie sur une parcelle formant l’angle du boulevard du Président Wilson et de la rue du 21 janvier. On remarque particulièrement la toiture avec ses tuiles polychromes de Montchanin et la frise peinte en partie supérieure des 2 façades. Suite au décès de Jacques Ferraris, enfant unique d’Amédée, la maison a été achetée en septembre 1999 par la famille Péguillet. À leur demande la maison a été inscrite au titre des monuments historiques en avril 2001. Depuis l’entretien et la rénovation de la maison ont été effectuées par étapes dont la toiture et le balcon côté rue du 21 janvier. Le projet actuel concerne la rénovation de 2 balcons au premier étage (tourelle et balcon sur le boulevard), la remise en état de la grille d’entrée et de la frise située en haut des façades visibles de la rue.

    Le lieu et son histoire : une villa construite en 1912

    Dole est connue pour être la ville natale de Pasteur et aussi pour avoir inspirée Marcel Aimé. Son centre ville possède de nombreux édifices remarquables. Dès la fin du XIXème siècle, la première ceinture nord de Dole voyait s’installer des entreprises et des maisons. Amédée Ferraris y fit construire sa villa. Originaire de Novare en Italie, il était entrepreneur en bâtiment. Il la fit construire avec toute la modernité de l’époque : électricité, eau courante (salle de bain à l’étage et lavabo dans les chambres, wc), chauffage central et utilisation du béton. Deux cartes postales ont été faites à l’époque comme images de la modernité de la ville. Le rez-de-chaussée conserve les décors assez riches des pièces de réception (salle à manger Henri II et salon Louis XVI ). Les sanitaires des chambres à l’étage sont d’époque.

    La mobilisation : un lieu qui est connu par de nombreux dolois

    Les propriétaires ont à cœur l’entretien de cette belle villa. Elle a été ouverte au public assez régulièrement pour le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, ce qui a permis dans savoir plus sur l’histoire de la Villa grâce aux témoignages de nombreux dolois.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/05/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact