La Villa Viardot à Bougival

Faire vivre la mémoire de la musicienne Pauline Viardot-Garcia, célèbre cantatrice française

Villa
Façade de la  Villa Viardot
missionBernSvg

© Ville de Bougival

pinMapSvgBOUGIVAL - Yvelines

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : transformer la Villa Viardot en un lieu de rencontres

Située dans le même domaine que la datcha-musée européen Ivan Tourgueniev, à proximité de la colline des Impressionnistes, de la maison de Bizet et de celle de Berthe Morisot, la Villa Viardot nécessitait une restauration.

L’état alarmant de conservation des façades nord et sud impliquait des interventions conséquentes sur les maçonneries extérieures. Une intervention s'est également imposée au niveau de la restauration et de l’aménagement des intérieurs. Un volet social est présent au projet : des élèves de l’école de Sablé à Versailles et de l’école de Condé ont participé au chantier de restauration des décors peints.

La sélection de la Villa Viardot en tant que premier site emblématique du Loto du patrimoine, en septembre 2018, a impulsé les travaux de restauration nécessaires. Elle peut désormais s’ouvrir au public.

Pour redonner pleinement à la villa toute sa splendeur d’autrefois, une restauration des abords est également planifiée. L’ensemble du Domaine des Frênes est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis mars 2020. Il reste à entreprendre les aménagements du parc composé de rocailles et de jeux d’eaux pour rendre au domaine son éclat d’antan.

• Septembre 2018

La Villa Viardot est « site emblématique » du Loto du Patrimoine / Visite du Président Macron

• 29 octobre 2019

1ère pioche, lancement des travaux

• 13 mars 2020

Inscription au titre des monuments historiques de la Villa Viardot et de son parc incluant les éléments qui y subsistent

• 18 juillet 2021

Bicentenaire de la naissance de Pauline Viardot

• Eté 2023

Fin prévisionnelle des travaux et inauguration de la Villa Viardot

• 2025

Deuxième volet de travaux pour le domaine

Le lieu et son histoire : un cadeau d’un écrivain russe à sa grande amie

Symbole de l’Europe intellectuelle de la seconde moitié du XIXe siècle, ouverte et cosmopolite, tournée vers la paix et la culture, la villa, inscrite aux Monuments historiques, fut acquise par Ivan Tourguéniev pour sa grande amie Pauline Viardot-Garcia, célèbre cantatrice française et, selon Liszt, une compositrice de génie.

Le rêve de Tourguéniev était de vivre à proximité de la famille Viardot, sa famille de cœur, pour que littérature, musique et beaux-arts s’entrecroisent. La remarquable réputation du salon de musique de Pauline Viardot attire toute la fine fleur du monde artistique et intellectuel de l’époque. Rossini, Chopin, George Sand, Liszt, Clara Schumann, Brahms, Delacroix, Flaubert, Saint-Saëns, Fauré, Massenet, Gounod, Bizet, Wagner ou Tchaïkovski furent ses admirateurs et ses amis.

Elément pompéien - Villa Viardot à Bougival,
Grand salon de la villa Viardot à Bougival
Elément pompéien - Villa Viardot à Bougival,
Grand salon de la villa Viardot à Bougival

Savoir que j’habite Bougival me comble d’émotion, un sentiment de partage avec les artistes qui ont su apprécier la beauté de ce site, la Seine qui chemine, les coteaux vallonnés, et la Villa Viardot, élégante et humble dans ce décor intemporel.

Sophie Level, adjointe à la culture

Mettre ses pas dans ceux de Pauline Viardot, partager cette présence, se plonger dans sa musique et dans l’art du XIXème siècle lors d’une promenade dans le Domaine des Frênes. Des rencontres, la beauté en héritage d’un temps et hors du temps.

Sophie Sutour, bougivalaise

La Villa Viardot, tout l’art européen du XIXème siècle au cœur d’un parc boisé et enchanteur, en écho à la vie culturelle et artistique qui résonne encore à Bougival aujourd’hui !

Laurence François, bougivalaise

Sophie Sutour, bougivalaise

Laurence François, bougivalaise

Sophie Level, adjointe à la culture

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Au cœur du projet du Centre européen de la Musique, porté par Jorgé Chaminé et par la fédération européenne du patrimoine culturel Europa Nostra, le projet est animé par les bénévoles de l’association Les Amis de Bizet, la mairie de Bougival et son office de tourisme.

La restauration, avec l’intervention de nombreux artisans, permettra d’ouvrir à la visite la villa, en accueillant des expositions temporaires et des soirées musicales ainsi qu’un centre de documentation. Le public pourra aussi visiter les appartements du couple Viardot, lieu de mémoire de la vie de celui-ci.

Mise à jour le 20/11/2023
missionBernSvg