• La Villa Viardot à Bougival

Faire vivre la mémoire de la musicienne Pauline Viardot-Garcia, célèbre cantatrice française

Villa
    Soutenus par Mission Patrimoine
    façade de la  villa viardot
    missionBernSvg
    pinMapSvgBOUGIVAL

Détails des montants

Les commentaires

Transformer la Villa Viardot en un lieu de rencontres

Soutenez la restauration de la Villa Viardot de Bougival. Située dans le même domaine que la datcha-musée européen Ivan Tourgueniev, à proximité de la colline des Impressionnistes, de la maison de Bizet et de celle de Berthe Morisot, la Villa Viardot a besoin d’être restaurée.

L’état alarmant de conservation des façades nord et sud impliquent des interventions conséquentes sur les maçonneries extérieures. Une intervention s’impose aussi au niveau de la restauration et de l’aménagement des intérieurs. Enfin, pour redonner pleinement à la villa toute sa splendeur d’autrefois, une restauration des abords est également planifiée. Un volet social est présent au projet par le déploiement d'une clause d'insertion.

L'objectif est celui d'y accueillir des expositions, des concerts, des masterclasses de haut niveau dans le cadre du Centre Européen de la Musique.

• Septembre 2018La Villa Viardot est « site emblématique » du Loto du Patrimoine/Visite du Président Macron
    • 29 octobre 20191ère pioche, lancement des travaux
    • 13 mars 2020inscription au titre des monuments historiques de la Villa Viardot en totalité et de son parc, y compris les éléments architecturaux qui y subsistent
    • 18 juillet 2021inauguration à la date anniversaire du bicentenaire de la naissance de Pauline Viardot

Un cadeau d’un écrivain russe à sa grande amie

Symbole de l’Europe intellectuelle de la seconde moitié du XIXe siècle, ouverte et cosmopolite, tournée vers la paix et la culture, la villa, inscrite aux Monuments Historiques, fut acquise par Ivan Tourguéniev pour sa grande amie Pauline Viardot-Garcia, célèbre cantatrice française et, selon Liszt, une compositrice de génie.

Le rêve de Tourguéniev était de vivre à proximité de la famille Viardot, sa famille de cœur, pour que littérature, musique et beaux-arts s’entrecroisent. La remarquable réputation du salon de musique de Pauline Viardot attire toute la fine fleur du monde artistique et intellectuel de l’époque. Rossini, Chopin, George Sand, Liszt, Clara Schumann, Brahms, Delacroix, Flaubert, Saint-Saëns, Fauré, Massenet, Gounod, Bizet, Wagner ou Tchaïkovski furent ses admirateurs et ses amis.

«
    La Villa Viardot, tout l’art européen du 19ème siècle au cœur d’un parc boisé et enchanteur, en écho à la vie culturelle et artistique qui résonne encore à Bougival aujourd’hui !

Laurence François, bougivalaise

«
    Savoir que j’habite Bougival me comble d’émotion, un sentiment de partage avec les artistes qui ont su apprécier la beauté de ce site, la Seine qui chemine, les coteaux vallonnés, et la Villa Viardot, élégante et humble dans ce décor intemporel.

Sophie Level, adjointe à la culture

«
    Mettre ses pas dans ceux de Pauline Viardot, partager cette présence, se plonger dans sa musique et dans l’art du 19ème siècle lors d’une promenade dans le Domaine des Frênes. Des rencontres, la beauté en héritage d’un temps et hors du temps.

Sophie Sutour, bougivalaise

»

Un territoire soudé autour du projet

Au cœur du projet du Centre européen de la Musique, porté par Jorgé Chaminé et par la fédération européenne du patrimoine culturel Europa Nostra, le projet est animé par les bénévoles de l’association Les Amis de Bizet, la mairie de Bougival et son office de tourisme.

La restauration, avec l’intervention de nombreux artisans, permettra d’ouvrir à la visite la villa, en accueillant des expositions temporaires et des soirées musicales ainsi qu’un centre de documentation. Le public pourra aussi visiter les appartements du couple Viardot, lieu de mémoire de la vie de celui-ci.

TotalEnergies Foundation
    Mise à jour le 20/07/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés