L'abbaye de Valmagne à Villeveyrac

Site historique et architectural incontournable de l’Hérault, l’Abbaye de Valmagne a besoin d’être sauvegardée

© Mme DE GAUDARD D'ALLAINES Diane

pinMapSvgVILLEVEYRAC - Hérault

Le projet : Restaurer une Abbaye du XIIe siècle

Au XIVe siècle, l’Abbaye de Valmagne, classée Monument Historique, a été reconstruite sur les premières fondations d’une église romane datant de 1138 : l’édifice se démarque donc par son architecture atypique.

Située dans un domaine viticole de 50 hectares, l’église gothique a été reconstruite aux dimensions d’une cathédrale. Son cloître de style roman comprend les bâtiments monastiques traditionnels. Elle abrite aussi des foudres de chêne destinés à la conservation du vin, depuis sa transformation en chai.

Un projet de pérennisation de l’église, mis en œuvre par l’association des amis de Valmagne, est prévu dans les cinq prochaines années. Les travaux permettront la réfection des six chapelles. Votre soutien est indispensable pour préserver ce joyau de l’architecture gothique, preuve incontestable de l’histoire monastique française ainsi que du savoir-faire viticole.

• PHASE 1 DEBUT 2022

PHASE 1 : Etudes et projets et restauration des colonnettes FIN DE TRAVAUX : décembre 2022

• PHASE 2 DEBUT FIN 2022

PHASE 2 : Restauration et consolidation de la Nef FIN TRAVAUX : 2023

• DEBUT DE LA PHASE 3 2023

Restauration des 8 chapelles du choeur FIN TRAVAUX : décembre 2023

Le lieu et son histoire : Un monument chargé d’histoire

L’histoire de Valmagne débute en 1138 quand le vicomte de Béziers fonde l’abbaye sur la commune de Villeveyrac, près de Mèze et de l’étang de Thau. Du XIIe au XIVe siècle, l’abbaye est l’une des plus riches du Sud de la France. C’est durant cette période que l’église est reconstruite dans un style gothique.

Elle fut ensuite confrontée à la guerre de Cent ans, aux Guerres de Religions et plus tard à la Révolution. Confisquée comme bien national, elle est vendue au viticulteur M. Granier-Joyeuse qui la transformera en chai. En 1838, elle est rachetée par le Conte de Turenne et ne fut jamais revendue.

L’Abbaye, classée Monument Historique en 1947, n’a cessé de faire l’objet de restauration et est ouverte au public depuis 1975.

Abbaye de Valmagne

Valmagne est une des rares abbayes cisterciennes d’Occitanie à avoir conservé son église gothique, son cloître avec sa fontaine et l’ensemble des bâtiments. S’y ajoute son patrimoine foncier d’origine et son vignoble réputé. Depuis 8 générations la famille propriétaire a entrepris des travaux considérables, accueillant 40 000 visiteurs et proposant de nombreuses animations.

La mobilisation : L’association des Amis de Valmagne mobilisée autour du projet

L’association des amis de Valmagne a été fondée en 1978 par Mme Diane d’Allaines, propriétaire actuelle. Elle a créé l’association dans le but de vendre des tickets d’entrée et de visite afin de pouvoir restaurer l’Abbaye.

L’abbaye accueille 40 000 visiteurs par an. Ce lieu magique comprend un conservatoire des cépages, une ferme-auberge et un jardin médiéval. Le tourisme œnologique est très important grâce à la production locale des vins du Languedoc. Il y a aussi une porterie, petit bâtiment du XIIe, à l’entrée de l’abbaye avec à l’intérieur un petit musée comprenant des instruments viticoles anciens.

Eglise de Criteuil-la-Magdeleine, patrimoine rural
Mise à jour le 19/01/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)