Maison typique du Haut-Rouergue

Soutenez la rénovation d'une maison traditionnelle au sein du célèbre village aveyronnais d'Estaing !

Maison typique du Haut-Rouergue

© Fondation du Patrimoine

pinMapSvgESTAING - Aveyron

Une maison traditionnelle au cœur d'un site patrimonial

Localisée en face du célèbre château, cette maison traditionnelle du Haut-Rouergue est située en centre historique du village d'Estaing, cité patrimoniale bordant la rivière Lot.

Bâti il y a plus de 200 ans, ce bâtiment dispose d'une couverture typique en lauzes de pays, avec une fenêtre de toit ancienne puisque composée d'un châssis en fonte. En raison de l'usure du temps, l'intégralité de la toiture est aujourd'hui à rénover. En effet, une consolidation de la charpente en bois est d'abord prévue, avant une restauration complète et à l'identique de cette couverture, avec des lauzes de récupération issues du terroir rouergat.

Outre l'entretien d'une maison traditionnelle du village, ce programme de travaux prône la conservation et la valorisation d'un matériau noble de couverture avec son savoir-faire caractéristique. Grâce à cette collecte de dons, vous pouvez soutenir cette démarche patrimoniale.

Mise à jour le 12/07/2024