• S'informer
  • L'ancien atelier de tissage Larrousse à Coarraze

Aidez la propriétaire de cet ancien atelier de tissage Larrousse à restaurer la toiture du bâtiment !

L'ancien atelier de tissage Larrousse à Coarraze
    pinMapSvgCoarraze

Détails des montants

Le projet : Restaurer la toiture le l'ancien atelier

Nichée au cœur du village de Coarraze, la dernière « ferme usine » du département, « Le Tissage Larrousse » renferme un atelier de 9 métiers à tisser, une canetière et un ourdissoir avec toutes ses bobines de fils colorés de coton, de lin et de laine. Le projet consiste a protéger et sauvegarder par le traitement des bois et des éléments de charpente, plafonds et planchers, qui malgré le petit entretien réalisé par sa propriétaire, nécessite une révision de la toiture et un traitement des bois atteints par des petites vrillettes. Si le déménagement/réimplantation des matières et matériels est réalisé par les bénévoles, le nettoyage et les traitements des solivages, poutraisons et planchers de l’atelier textile, (surface de 370 m²), permettra de remédier à cet état de fait, et ainsi de conserver cet atelier originel et original comme témoin de la grande époque du textile de la plaine de Nay/Coarraze.

• Décembre 2021Projet sélectionné dans le cadre de l'appel à projet Mélusine
    • Janvier 2022Lancement de la collecte de dons
    • Avril 2022Début des travaux
    • Juin 2022 Fin des travaux !

Le lieu et son histoire : Du "Petit Manchester à aujourd'hui"

Le Tissage Larrousse de Coarraze est fondé en 1911 par un ancien contremaître de filature de coton, Valérien Larrousse, dans un premier temps qualifié de colporteur puis de tisserand en 1914. Au décès du fondateur en 1939, l’atelier est repris par son fils, Gaston dit « Joseph », qui l’exploite jusqu’en 1984. Malgré la fabrication de linge de table et de torchons, le Tissage Larrousse restera quelque peu en marge de la vogue du linge basque par la fabrication, en particulier des vêtements de travail en coton, dont un stock important est visible dans un autre bâtiment. Cette configuration de « ferme-usine », la dernière dans tout le département des Pyrénées-Atlantiques, reste l’unique témoin de l'époque textile du "Petit Manchester ».

«
    C’est notre passé industriel « familial » de la commune, un potentiel pédagogique et de transmission des savoir-faire et des valeurs

Michel Lucante, Maire de Coarraze

«
    C’est le dernier témoignage de toute ma vie de travailleuse de 14 à 60 ans, soit 46 ans d’activité.

Eliane Labarrière, 81 ans Ancienne Tisserande Ourdisseuse Confectionneuse sur la plaine de Nay Coarraze

«
    Ce lieu me rappelle le village vivant de mon enfance autour de l’artisanat du tissage et du meuble. Un projet autour du Tissage Larrousse permettrait de redynamiser le village !

Francis Lahorgue, Coarrazien

«
    C’est un véritable projet de territoire d’Utilité Générale et un lieu d’ancrage pour une filière en pleine dynamisation, qu’elle soit touristique, agricole ou de production ; pour aujourd’hui et pour demain !

Isabelle Pagnoux Consultante en gestion de projets territoriaux

La mobilisation : Restaurer la charpente, une première étape

Le projet d’entretien des « bois » de l’usine de tissage, est entrepris par sa propriétaire, soutenue par l’Association Territoires Textiles Pyrénées. Soucieuse de la préservation de l’identité locale du village et de la réussite du projet, la propriétaire a fait appel au soutien de la Fondation du patrimoine afin d’ouvrir une collecte de dons qui permette aux habitants de participer à ce chantier de sauvegarde d’un patrimoine singulier, exceptionnel et émouvant.

Ce projet symbolise aussi la mobilisation d’un territoire rural de 28715 habitants, qui soutiennent le projet dans le but de préserver ce bâti comme le témoignage unique d’un passé industriel porteur de possibles projets d’avenir.

Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques
    Mise à jour le 19/01/2022