• L’ancienne chapelle Saint-Christol à La Couvertoirade

Sauvegarder un édifice religieux précieux : l’ancienne chapelle en ruine gersoise en la commune de La Couvertoirade

L’ancienne chapelle Saint-Christol à La Couvertoirade
    pinMapSvg
    0mobilisés
    0de dons
    sur 33 9490%
    devenez le premier donateur

Le projet : la restauration d'un site en ruine

Une campagne de restauration est aujourd’hui projetée pour sauver le remarquable édifice qu’est l’ancienne église de la Couvertoirade. La première étape du projet est la consolidation et la réfection des maçonneries, à l’identique de leur état d’origine. Puis, la typique couverture en lauzes calcaire sera rénovée afin de protéger à nouveau une partie des vestiges, des intempéries.

Le lieu et son histoire : la chapelle d'une ancienne église paroissiale

L’église Saint-Christol placée sous le patronage de saint Christophe, était anciennement nommée « Sancti Christophori de Cubertoirada ». Située au sein du village fortifié aveyronnais La Couvertoirade, l’édifice religieux à nef unique est érigé à partir d’une roche calcaire de couleur grise, taillée en moyen appareil. L’intérieur de l’église était éclairé par une meurtrière percée sur le mur méridional. Unie par la bulle papale du pape Innocent II, en 1135, à l’abbaye de Nant, elle devient une importante église paroissiale entre 1165 et le XIVe siècle. L’édifice, certainement délaissé par la suite au profit de l’actuelle église, est pillée au XVIe siècle par les troupes protestantes qui envahissent l’Aveyron. Durant le XVIIe siècle, l’ancien lieu de culte, déjà à l’état de ruine, est occupé par un ermite qui aménage la nef pour y vivre pendant un temps.

La mobilisation : des propriétaires soutenus par une association locale

Cet ambitieux projet de sauvegarde du patrimoine religieux aveyronnais de proximité n’aurait pu se faire sans l’engagement des actuels propriétaires, soutenus par l’association « Les Amis de LA COUVERTOIRADE » désignée comme maître d’ouvrage du projet. Grâce à cette souscription, vous pouvez aider les porteurs de projets, tout en participant à la sauvegarde du patrimoine. Vos précieux dons permettront de mener à terme les restaurations de l’édifice unique qu’est l’église Saint-Christol de la Couvertoirade.

Mise à jour le 02/03/2021

Restons connectés