Bateau langoustier Sainte-Thérèse à Cagnes-sur-Mer

Contribuez à la restauration du langoustier Sainte-Thérèse !

Bateau langoustier Sainte-Thérèse à Cagnes-sur-Mer
pinMapSvgCAGNES SUR MER - Alpes-Maritimes

Le projet : une barquette exceptionnelle pour la Méditerranée

Construite au début des années 60, la barquette Sainte-Thérèse qui servait à la pêche à la langouste, compte parmi les bateaux emblématiques des pêcheurs du Lavandou. Classé bateau d’Intérêt Patrimonial en 2022, elle appartient depuis 2021 à l’association Aventure Pluriel basée à Cagnes-sur-Mer.

La présence d'un vivier à langoustes à bord avec bordages à circulation permanente en eau de mer, est exceptionnel pour la Méditerranée. Ce dernier n'ayant pas été traité ou peint à l’intérieur pour éviter l’empoisonnement des crustacés, a subi une attaque de tarets par l'intérieur de la coque.

Aujourd’hui après des années de service, la barquette est bien abimée et des travaux sont à prévoir pour qu’elle puisse reprendre la mer :  étrave à refaire, étambot à consolider, galbords et ribords à changer, calfat à refaire...

Son histoire : un témoin d'une pratique ancestrale méditerranéenne

La barquette langoustière de Sainte-Thérèse tient son nom du bateau que la famille d’Antoine Vitiello (ancien propriétaire) utilisait en Tunisie. N’ayant navigué que dans le Lavandou, elle est le témoin d’une pratique ancestrale méditerranéenne de pêche. Une fresque peinte dans la maison des pêcheurs au Lavandou représentant la Sainte-Thérèse lui rend hommage. La charpenterie serait typique de celles qui se faisaient en Tunisie, l'étrave caractéristique lui permettant d'affronter les vents dominants d'Afrique du Nord.

« Ne restez pas à quai, contribuez à l’aventure de la Ste Thérèse ! »

François VICARD, Bénévole de l'association Aventure Pluriel

La mobilisation : un futur bateau école

Le chantier de travaux comprendra l’étanchéité, le calfatage, l’accès à modifier à la cabine pour plus de convivialité car l'ambition est de faire vivre l'embarcation selon le principe d'un bateau école partagé.

La barquette a pour objet d’être présentée au public lors de visites guidées dans un but pédagogique (histoire du bateau, pêche traditionnelle), de participer à différentes manifestations maritimes et de rendre accessible la navigation sous voile latine à tout public.

Mise à jour le 07/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvg10 € : Vous êtes sur la newsletter 20 € : Sortie découverte 1 heure 30 € : Sortie découverte voile latine 2h30 40 € : Sortie patrimoine (visite) 50 € : Sortie journée sur voile latine 100 € : Sortie journée sur voile latine et je deviens ambassadeur 1 000 € ou plus : Je finance l’achat de matériaux.

(66% de l'impôt sur le revenu)