Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenez la réfection des menuiseries du rez-de-chaussée !
© Fondation du patrimoine
Il est urgent de mener la réfection complète et à l'identique des menuiseries extérieures du rez-de-chaussée de la maison (menuiserie en bois de chêne ; arc surbaissé ; aspect moulure à doucine intérieur ; solin de mastic extérieur ; jet d'eau filant à doucine).
Ouverture de la collecte
Fin prévue des travaux
Il s'agit d'un petit manoir rural dans le style de la seconde moitié du XVIIIe siècle, bâti en brique, calcaire et silex. L'immeuble a très vraisemblablement abrité la Prévôté, juridiction royale subalterne sous l’Ancien Régime. Il a ensuite été affecté à la Justice de paix, de sa création sous la Révolution française en 1790, jusqu'à son transfert à Écouis par une ordonnance du roi Louis XVIII du 2 avril 1823. Pendant plusieurs décennies, l'immeuble a donc été affecté à l'exercice de la justice de proximité. Il est ensuite passé entre les mains de plusieurs propriétaires privés, principalement des marchands rouennais au XIXe siècle.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.